BuRuNDi : Messe à la Cathédrale de BuRuRi – 31 ans de la charte de l’Unité Nationale

Messe à la Cathédrale de BuRuRi célébrant les 31 ans de la charte de l’Unité Nationale.

BuRuRi, 5/02/2022 – Au BuRuNDi, les alliances entre MiRYaNGo, comme outils socio-politiques, permettent la vie en harmonie chez les BaRuNDi. Le décret colonial belge du 25 décembre 1959 ( la Colonisation est un crime contre l’Humanité ) les a remplacé par les partis politiques, inconnus chez les BaRuNDi, désorganisant l’unité des BaRuNDi pendant 1/2 siècle.
        Reçu par M. BANDENZAMASO Léonidas ( Colonel ), Gouverneur de la province BURURI, et M. NIYONGABO Félix, Administrateur communal de BuRuRi.  Envoyé par le Chef de l’Etat, S.E. NDaYiSHiMiYE Evariste ( Général Major ), l’Hon. NDuWiMaNa Edouard, Ombudsman du BuRuNDi, était à une messe à la Cathédrale de BuRuRi, célébrant le 31ème anniversaire de l’adoption de la charte de l’Unité Nationale, ayant vocation à rassembler à nouveau les BaRuNDi.
       Des décoloniaux BaRuNDi ont toutefois regretté l’idée d’organiser une messe avec – Jésus « Blanc »- ( cfr. Catholicisme et Colonisation ), pour mettre ensemble les BaRuNDi, dans le pays de MuKaKiRaNGa et KiRaNGa [2].

NOTES :
[1] uMu/iMiRYaNGo – http://bdiagnews.com/imiryango
[2] BuRuNDi / MuKaKaRYenDA : L’UNIVERS – uBuReMaGi, l’ESPACE -MuKiReRe-, – chez les BARUNDI | https://www.burundi-forum.org/78910/burundi-mukakaryenda-lunivers-uburemagi-lespace-mukirere-chez-les-barundi/






Sources : NaHiMaNa P., http://burundi-agnews.org, Lundi 7 février 2022 | Photo : Burundi Ombudsman