L’ex-président Domitien Ndayizeye nommé, membre du Groupe des Sages de l’UA

L’ancien président de la République Domitien Ndayizeye a été nommé, membre du Groupe des Sages de l’Union africaine par la 35ème Session de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement tenue à Addis-Abeba. C’est pour un mandat de trois ans et son nom a été proposé par du Gouvernement du Burundi.

Beaucoup d’internautes ont salué cette nomination qui lui permet de mettre sa sagesse et expérience au service du continent africain. « C’est une bonne chose faite par le Gouvernement du Burundi. Un ancien président comme lui mérite des bonnes recommandations », commente un internaute. « Mes sincères félicitations au sage burundais, président Domitien Ndayizeye. C’est quelqu’un qui mérite ce poste », considèrent les autres.

Domitien Ndayizeye prévoit s’exprimer sur sa nomination après une audience avec le président de la République, Evariste Ndayishimiye qui serait prévue dès son retour au Burundi.

Créé en 2007, le Groupe des Sages est une structure de prévention de conflits de l’Union africaine. Elle organise des enquêtes sur les faits sur le terrain, présente des options politiques et recherche la conclusion d’accords.

Il est composé de « cinq personnalités africaines hautement respectées, qui font appel à leur expérience et persuasion morale pour promouvoir la paix » et représentent les cinq régions de l’Afrique.

Par jeremie Misago