BuRuNDi : Le gouverneur discute avec les citoyens de la commune iSaRe / BuJuMBuRa

Échanges entre le gouverneur de BuJuMBuRa et les citoyens de la commune iSaRe

BuJuMBuRa ( Commune iSaRe ), 11/02/2022 –  Chez les BaRuNDi, iNGoMa Y’uBuRuNDi, société de l’uBuNTu [1],  chaque territoire est guidée par une alliance harmonieuse entre les MiRYaNGo [2] vivant sur ce même espace.   Leur chef ou représentant – MWaMi – étant choisi parmi et par ces mêmes MiRYaNGo, suite à une rencontre festive où les représentants de ces MiRYaNGo boivent,mangent et échangent des paroles harmonieuses ensemble – GaNWa –[3], organisée dans un lieu identifié pour ce type d’occasion ( ex. BaNGa , NTaHaNGWa , GaTWaRo etc.). Au BuRuNDi, depuis le décret colonial belge du 25 décembre 1959 [4] à nos jours, les MiRYaNGo ont été remplacés par les Partis Politiques.
         Ce vendredi,  accompagné de M. NIYONKURU Gilbert ( CNDD-FDD ), Administrateur Communal d’iSaRe, et de tous les chefs de services provinciaux. M. NSENGIYUMVA Désiré ( CNDD-FDD ), gouverneur de BUJUMBURA, organisait une causerie avec les citoyens d’iSaRe. Évoquant les pénuries de sucre , de produits Brarudi, et de ciment BUCECO, ainsi que de la montée du ticket de transport. Demandant l’arrivée d’eau propre en colline NYaKiBaNDe. Et, exigeant d’être rétablis dans leurs droits pour les procès fonciers gagnés.

NOTES : 
[1]   L’ uBuNTu – http://bdiagnews.com/ubuntu
[2]   uMuRYaNGo / iMiRYaNGo – http://bdiagnews.com/imiryango
[3]   La Colonisation Occidentale du 15ème au 20ème siècle est un crime contre l’Humanité, ayant occasionné entre 400 Millions et 800 Millions de victimes amérindiennes et africaines, selon les sources. Les responsables de ce crime n’ont toujours pas été condamnés.
[4]  GaNWa – https://bdiagnews.com/muganwa-baganwa
[5]  Le CNDD-FDD est le 1er parti politique du BuRuNDi.





Source : NaHiMaNa P. , http://burundi-agnews.org, Samedi 12 février 2022 | Photo : Province BuJuMBura