Le Chef d’Etat a participé à une table ronde sur l’agriculture et le développement durable à Bruxelles.
Bruxelles ( Capitale de l’UE ), 18/02/2022 – Dans le livre de M. NiYoNKuRu Deogratias [1], Burundais et initiateur de l’ Appui au Développement Intégral et à la Solidarité sur les Collines (ADISCO) au BuRuNDi, revient sur l’importance de la terre et de l’agriculture chez les BaRuNDi, ainsi que sur les défis à venir dans notre monde globalisé actuel.
Pour les BaRuNDi, la terre [2] est sacrée. La terre est le rayonnement dans notre monde existant, celui d’iMaNa [3], parti depuis le monde non existant de MuKaKaRYeNDa [4], soit « Ma » [5]. » Ma » est traditionnellement personnifiée [6] chez les BaRuNDi. Aucun MWaMi ou Chef des BaRuNDi, ne peut régner sans sa présence. Ainsi, elle ( MuKaKaRYeNDa, Ma ) est leur identité, leur culture[7], et leur pensée [8] car elle est leur mère, la mère nourricière qu’il faut défendre à tout prix, étant une question de survie. D’où la nécessité, chez les BaRuNDi, d’une politique de défense impitoyable sur ce sujet …
Deux périodes ont été moroses pour les BaRuNDi, dont pour leurs agriculteurs ou cultivateurs [9] BaHuTu [10] BaRuNDi : Entre 1930 et 1945, lorsque le colon belge introduit les monocultures coloniales ; et en 1972-1973, lors du – Génocide contre les BaHuTu BaRuNDi [11] – réalisé par les acteurs néocolons du BuRuNDi.
La terre est définie par les BaRuNDi comme étant ce qui permet ou ce qui est : le rayonnement de « Ma »; la nourriture de « Ma » ; l’éducation et la croissance ; le ventre de ma ; ainsi que la forme de Ma et la forme de la nourriture de Ma.
S.E. NDaYiSHiMiYe Evariste ( Général Major ), Président du BuRuNDi, a partagé cet amour de la – terre – chez les BaRuNDi dont l’expérience millénaire agricole des BaRuNDi, avec les chefs d’Etat et de Gouvernement de l‘Union Européénne (UE) et l’Union Africaine (UA), participant à la table ronde sur l’agriculture [11] et le développement durable en marge du 6ème Sommet UE-UA à Bruxelles.
NOTES :
[1] NiYoNKuRu Deogratias, Pour la dignité paysanne. Expériences et témoignages d’Afrique, réflexions, pistes méthodologiques, ed.GRIP, 2018
[2] iSi ( la terre <> la mer, l’océan ) | iToNGo ( un terrain, un domaine, une propriété ) , uMuRiMa ( une plantation, un champ, un lieu consacré à la culture, un jardin ) , aKaRiMa ( lopin de terre, petit champ ) , iRiMa ( la culture agricole, l’agriculture), iNDiMiRo ( champ fertile cultivable ) , iNDiMo ( un champ cultivé, un brûlis ) | uBuRiMiRo ( la terre, le sol, le champ en culture, ou la poussière sur les pieds lorsque l’on cultive ) | KuRiMa ( cultiver, labourer ) , KuRiMiRa ( piocher, cultiver ), GuPFuMPFuRa ( cultiver une terre dure ) | aBaRiMa ( nom d’un uMuRYaNGo )
[3] iMaNa – https://bdiagnews.com/imana/ | https://bdiagnews.com/afrique/burundi-dieu-est-il-imana/ | https://bdiagnews.com/afrique/burundi-mukakaryenda-lunivers-uburemagi-lespace-mukirere-chez-les-barundi/
[4] MuKaKaRYeNDa ( se lit MuKaKaGeNDa ) – BuRuNDi / MuKaKaRYenDA : L’UNIVERS – uBuReMaGi, l’ESPACE -MuKiReRe-, – chez les BARUNDI | https://bdiagnews.com/bapfumu/burundi-mukakaryenda-lunivers-uburemagi-lespace-mukirere-chez-les-barundi/
[5] L’Afrique se dit KaMa, soit le Ka de « Ma ».
[6] Feu RuBuRiSoNi fut la dernière MuKaKaRYeNDa connue au BuRuNDi en 1928, auprès du MWaMi MWaMBuTSa BaNGiRiCeNGe.
[7] uRuRiMi ( la langue ), aKaRiMi ( de belles paroles )
[8] iYuMViRo ( une pensée ), iCiYuMViRo ( une pensée ) | uBuNTu – https://bdiagnews.com/uBuNTu
[9] iNDaRaNaBuRiMiRo ( le cultivateur , le paysan ) , uMWiRiMiZi ( le cultivateur ), uMuRiMYi ( le cultivateur )
[10] uMuHuTu / aBaHuTu – https://bdiagnews.com/hutu
[11] GENOCIDE CONTRE LES HUTU DU BURUNDI EN 1972 – https://burundi-agnews.org/genocide-contre-les-hutu-du-burundi-en-1972/
[12] iRiMa
Sources : NaHiMaNa P. , http://burundi-agnews.org, Dimanche 20 février 2022 | Photo : NTaRe RuTSaTSi House