Génocide contre les BaHuTu du BuRuNDi de 1972 : Ossements de 15 à 32 étudiants exhumés près du cachot de NYaRuMPoNGo/ BuJuMBuRa

CVR : Les corps de 15 à 32 étudiants exhumés avaient jetés dans une fosse commune tout près du cachot de NYaRuMPoNGo, à iSaRe, BuJuMBuRa

BuJuMBuRa (Commune iSaRe ), 16/02/2022 – Le BuRuNDi a vécu un Génocide Régicide entre 1959 à 2005, dont le Génocide contre les BaHuTu BaRuNDi de 1972-73. Faisant plus de 4,5 millions de victimes BaRuNDi sur une population actuelle de plus 9 Millions. Réalisé par les USA, le Vatican, la France et la Belgique. S’adossant sur les BaHiMa BaRuNDi, comme acteurs néo-colons.  Les familles des victimes réclament un chapitre sur ce génocide dans le cours d’Histoire du BuRuNDi.
             La Commission Vérité Réconciliation (CVR) du BuRuNDi a trouvé des fosses communes et auditionnés de nombreux témoins du génocide de 1972 en sous-colline NYaRuMPoNGo, colline RuSHuBi. Par exemple, les ossements humains exhumés de 2 fosses communes de NYaRuMPoNGo étaient ceux de lycéens de KiVoGa, fuyant la chasse aux élèves BaHuTu, tombés entre les mains du tortionnaire BaRaNDaGiYe Balthazar, Commissaire d’arrondissement iSaRe. Ces derniers avaient été arrêtés par les milices de la JRR (  la jeunesse de l’UPRONA, parti unique du Dictateur MuHiMa MiCoMBeRo Michel ) sur l’axe BuJuMBuRa-MuRaMVYa, rentrant sur leurs collines natales. Certains étudiants provenaient des collines frontalières avec NYaRuMPoNGo, entre autres les zones de KaNYoSHa et MuGoNGoMaNGa, ou encore des collines CaRaNGa, NYaRuKeRe, BuRiMBa et SaGaRa de la zone RuSHuBi et KiBuYe.
15 à 32 élèves parmi ces derniers avaient été tués dans la nuit en criant au secours, jetés dans une fosse de 3m de profondeur , creusée tout près du cachot 4 mois avant le déclenchement du génocide.

[ https://www.youtube.com/watch?v=kpUhobNm4xQ ]




Sources : NaHiMaNa P. , http://burundi-agnews.org, Vendredi 11 Mars 2022 | Photo :  CVR