Au nom du Président de la République du Burundi SE Evariste NDAYISHIMIYE, le Vice-Président de la République SE Prosper BAZOMBANZA a participé, par vidéoconférence, au sommet des chefs d’Etat de l’EAC pour analyser l’adhésion de la République Démocratique du Congo à la Communauté Est Africaine ce mardi 29 mars 2022
Le Vice-Président de la République SE Prosper BAZOMBANZA a fait savoir que tous les pays ont unanimement accepté l’intégration à part entière de la République Démocratique du Congo à la Communauté Est Africaine. Il a en outre rappelé que la République Démocratique du entretient de bonnes relations avec le Burundi ainsi qu’avec les autres pays de la Communauté en témoigne les différents projets à caractère régional qui sont réalisés entre autre le projet de chemin de fer qui va bientôt relier la République Unie de Tanzanie et la République Démocratique du Congo en passant par la République du Burundi.
Le Vice-Président de la République a saisi de l’occasion pour présenter ses profondes condoléances à la République et au peuple ougandais, suite au décès, du Président de l’Assemblée nationale. Et d’ajouter que la République et le peuple burundais s’associent au peuple ougandais pendant ces moments de dures épreuves.
Il a terminé son propos en précisant également que ce sommet a été l’occasion de consacrer de façon officielle l’usage de la langue française dans les différentes réunions de la Communauté Est Africaine pour permettre à tous participants de s’exprimer aisément et sans difficultés.
La Présidence