L’OBR sensibilise des jeunes au civisme fiscal au petit séminaire de Buta, Bururi
Bururi, 11/06/2022 – Peuple de l’Ubuntu, chez les Barundi, ingoma y’uburundi, le Mwami met en place, aidé par les savants planificateurs et régulateurs Barundi, les Bapfumu, une planification, soit l’ensemble des politiques des Barundi dont la plus importante, à côté de celle relative à la sécurité, demeure la politique de – redistribution juste – de la richesse des Barundi. Le Mwami a pour fonction de faire vivre une planification harmonieuse, juste, et équilibrée, aidé par les Baganwa et les Batware qui en vérifient sur le terrain la réalité vécue par les Miryango Barundi. Les Bahutu, dont les Batwa, produisant, avec fierté, cette richesse des Barundi. Les Batutsi, appliquant justement cette planification.
Depuis la fin d’-ingoma y’uburundi- en 1965-66 et le Génocide contre les Bahutu en 1972 ( cfr. Le Génocide Régicide du Burundi ), le Burundi est entré dans une économie de marché qui le régit jusqu’à nos jours.
Créé en 2009, l’Office Burundais des Recettes (OBR), lié au Ministère burundais des Finances, est l’instrument majeur de la politique socio-économique des Barundi, notamment la politique fiscale du Burundi. Les recettes fiscales permettent de garantir des rentrées budgétaires suffisants à l’Etat.
Ce samedi, l’OBR organisait une activité de sensibilisation des jeunes au civisme fiscal, destinée à un club Scolaire au petit séminaire de Buta.
Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Jeudi 16 juin 2022 | Photo : Office Burundais Recette (OBR)