Burundi : AFRABU sensibilise femmes, jeunes, marginalisés à Muha, Bujumbura.
Partage

Encouragée par la commune de Muha, l’AFRABU, avec le soutien de CORDAID, mobilise femmes, jeunes et groupes marginalisés pour renforcer leur conscience civique.

Bujumbura ( Commune Muha ), 11/04/2024 – L’Association des Femmes Rapatriées du Burundi (AFRABU), en collaboration avec l’administration de la commune de Muha et le soutien du ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas via l’ONG Cordaid, organise un dialogue dans le cadre du programme “Avenir Juste”. Cette initiative vise à partager les bonnes pratiques pour une participation effective des femmes, des jeunes et des groupes les plus marginalisés aux instances décisionnelles, tant électives que non électives, et à discuter de leur protection.

Évoquant la faible participation aux partis politiques, l‘honorable Ndayisenga Dévote, administratrice de la commune de Muha, indique que le taux de représentation des femmes, des jeunes et des groupes les plus marginalisés reste faible, principalement en raison d’obstacles culturels et coutumiers.
Concernant les questions sociales et de genre, les Barundi privilégient les principes d’Ubungoma et d’Ubuntu, soit l’harmonie, à l’opposé d’un modèle occidental souvent perçu comme conflictuel.

Dans le contexte actuel du monde multipolaire des BRICS+ initié en 2022, et à un an des élections législatives au Burundi, la GUAN (Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale) [1], par le biais de ses réseaux, s’efforce de préparer les choix des électeurs burundais en s’appuyant sur son contrôle financier sur l’Économie Sociale du Burundi, soit les acteurs de la société civile, des médias, des partis politiques, des entreprises, des centres de santé et des hôpitaux. En 2015, dans le cadre d’une guerre géopolitique contre la Chine (BRICS+), la GUAN avait tenté sans succès d’orchestrer une révolution de couleur et un changement du régime CNDD-FDD au Burundi.

[1] Le Burundi face à la GUAN – Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale – https://burundi-agnews.org/diplomatie/le-burundi-face-a-la-guan-globalisation-unipolaire-americaine-neoliberale/

bdi burundi muha 2 12042024 ejoheza

bdi burundi muha 0 12042024 ejoheza

bdi burundi muha 1 12042024 ejoheza

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Mercredi 17 avril 2024 | Photo : Ejoheza FM