Les quinze membres du Conseil de Paix et Sécurité de l’Union Africaine sont arrivés lundi 20 juin 2022 à Bujumbura pour une visite de travail de trois jours au Burundi.
Daniel OWASSA, Chef de délégation du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine en visite au Burundi, a révélé à la presse que dans l’organisation du travail, il est prévu des descentes sur terrain. Et pour ce mois de juin le CPS a prévu de se rendre dans la Région des Grands dont le Burundi fait partie.
Le chef de délégation a précisé qu’au cours de cette visite les membres du CPS prendront connaissance du Burundi dans toute sa diversité avec des rencontres avec les autorités, les ambassadeurs et autres
Le Burundi est un acteur important dans la Région des Grands Lacs qui apporte des contributions importantes avec la participation aux missions de maintien de la paix, et qui est un exemple en matière de sortie de crise a martelé Daniel OWASSA chef de délégation du CPS de l’UA.
L’ambassadeur Willy Nyamitwe, représentant du Burundi auprès de l’Union africaine, a indiqué que c’est pour la première fois que le conseil de paix et sécurité visite le Burundi en période de paix. La délégation de l’UA aura l’occasion d’échanger avec les autorités burundaises afin de savoir comment les burundais ont fait pour asseoir la paix et la sécurité qui règnent actuellement dans le pays.
Ils pourront ainsi se servir de l’expérience du Burundi en matière de sortie de crise pour aider les autres pays encore en difficulté à recouvrer la paix et la sécurité a précisé l’ambassadeur Willy Nyamitwe.
par BARANGENZA Laurent