Le Burundi ratifie le financement de la construction du barrage Rusumo
@rib News, 06/03/2014 – Source Xinhua

L’Assemblée nationale burundaise a approuvé jeudi à l’unanimité le projet de loi portant ratification de l’accord de financement du projet de construction du barrage de Rusumo (Regional Rusumo Falls Hydroelectric Project) signé le 11 octobre 2013 à Washington entre le Burundi et l’Association Internationale pour le Développement (filiale de la Banque Mondiale).

Le ministre burundais en charge de l’Energie, M. Côme Manirakiza, a expliqué aux parlementaires que la construction de cette centrale hydroélectrique sur la rivière Akagera, dont le coût total est évalué à 470 millions USD, permettra de produire 80 MW, qui seront partagés entre le Burundi, le Rwanda et la Tanzanie au quota du tiers de la production.

Il a souligné que la Banque mondiale prendra en charge la construction des ouvrages de la centrale à hauteur de 340 millions USD au quota du tiers par pays (133,3 millions USD/pays) sous forme de don à 100% pour le Burundi, de don à 50% et 50% crédit pour le Rwanda et de 100% crédit pour la Tanzanie.

Le Banque Africaine de Développement (BAD), a-t-il ajouté, prendra la tête pour le financement des postes et lignes, à hauteur de 130 millions USD, avec une participation de l’Union Européenne (UE).

En tant que pays post-conflit jugé « encore économiquement fragile » par le Fonds Monétaire Internationale (FMI) et la Banque Mondiale, le Burundi a bénéficié d’un don à 100% pour la construction des ouvrages de la centrale ainsi que pour le financement des postes et lignes associés, a affirmé M. Manirakiza.

Il a signalé que le projet prévoit la construction de lignes pour assurer la connexion aux différents réseaux nationaux.

Ce projet régional, a souligné le ministre Manirakiza, revêt une importance particulière étant donné la situation de faible accès à l’énergie électrique des populations résidant dans ces trois pays.