Sénat : la loi portant modification du cadre organique des confessions religieuses adoptée

Le ministre de l’intérieur Gervais Ndirakobuca était l’invité du jour mercredi 10 août 2022 dans une séance plénière à l’hémicycle du Sénat à Gitega. L’objectif était de présenter le projet de loi portant modification de la loi n° 1/35 de décembre 2014 portant cadre organique des confessions religieuses.

Le ministre de l’intérieur explique aux sénateurs que la loi portant cadre organique des confessions religieuses est claire quant à la procédure de leur agrément et à leur fonctionnement. Mais d’après le ministre, curieusement, certaines confessions religieuses ont déraillé de l’objectif principal de donner à leurs fidèles de la morale sur la foi. Selon lui, au lieu d’être des repères de la morale, de faire le bien et éviter le mal, elles sont devenues des terrains de conflits et d’affrontements entre les fidèles, a ajouté le ministre de l’intérieur..

Le projet de loi sous analyse intervient au point nommé. Le ministre a précisé que les différentes irrégularités qui s’observent aujourd’hui dans certaines confessions religieuses ne proviennent pas de l’absence de la législation mais plutôt au non respect de la loi .

C’est dans ce souci que le Gouvernement du Burundi apporte des innovations à la loi en vigueur pour trouver une solution durable aux problèmes qui hantent l’organisation et le fonctionnement des confessions religieuses, a souligné le ministre.

Il a précsé que ces innovations permettront aux confessions religieuses qui posent des actes troublant l’ordre dans la société, d’adopter un comportement servant de repères de la morale , de faire le bien et d’éviter le désordre tendant à entraîner les chicaneries entre leurs leaders .

Après toutes ces explications fournies par le ministre qui a représenté le gouvernement, les Sénateurs ont adopté à l’unanimité la loi n°1/35 du 31 décembre 2014 portant modification du cadre organique des confessions religieuses.

Par HAKIZIMANA Placide