Shingiro Albert : Recueil sur la diplomatie du Burundi à l’ONU entre 2014 et 2020
Partage

L’excellent ministre burundais des affaires étrangères M. Shingiro Albert vient de sortir un recueil : « La défense des intérêts et l’image de marque du Burundi au centre de mon combat diplomatique à l’ONU ( 2014-2020 ) ».

Gitega, 16/08/2022 – Au Burundi -Ingoma y’uburundi -, être un patriote c’est – être porteur d’une force nourrissant l’alliance qui lie tous les miryango des Barundi- . C’est à dire être un Muganwa. Autrefois, parmi les Baganwa, ceux qui donnaient leur vie pour la patrie devenaient des Batabazi, soit des – sauveurs véritables de la nation ou des Barundi  -. Etant un titre sacré qui poursuivait l’individu en question, et son entourage, – pour la vie éternelle, celle des deux mondes ( Visible et invisible ).
          Ce mardi, M. Shingiro Albert, l’excellent ministre burundais des affaires étrangères , a sorti un recueil intitulé : « La défense des intérêts et l’image de marque du Burundi au centre de mon combat diplomatique à l’ONU ( 2014-2020 ) », où il a tenté , à travers les différents discours qu’il a tenu aux Nations Unis à cette période, de vivre ce que signifie être patriote – lorsque l’on est un diplomate du Burundi.
             En 2015, le Burundi a vécu une – Révolution de Couleur – ou une – tentative de changement de régime – , orchestrée par les forces néo-colons. Le mercredi 13 mai 2015,ce fut l’échec du coup d’état militaire ! Une guerre humanitaire allait frapper le Burundi. C’est alors qu’une diplomatie courageuse, celle que porta – Ambassadeur Shingiro Albert – allait devoir s’imposer et devenir indispensable pour sortir le Burundi de l’isolement international.
Voici le tweet du Ministre Shingiro Albert, pour plus de précisions :

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Mardi 16 août 2022 | Photo : Amb. Albert SHINGIRO