Le Président Nkurunziza a procédé au lancement officiel des travaux de construction des logements pour ex combattants handicapés
7-03-2014
Scholastique Ndayisenga
Zege, le 6 mars 2014 (PP) : Le Chef de l’Etat SE Pierre NKURUNZIZA a procédé jeudi à Zege (province Gitega, centre) à la pose de la première pierre pour la construction de 150 logements destinés aux ex combattants très sévèrement handicapés, en présence du Représentant résident de la Banque Mondiale au Burundi et du personnel du Projet de Démobilisation et de Réintégration Transitoire (PDRT). .
Dans Son allocution de circonstance, le Président Nkurunziza a vivement remercié la Banque Mondiale qui, depuis une dizaine d’année, a appuyé la mise en œuvre du processus de Désarmement, de Démobilisation, de Réinsertion et de Réintégration (DDR) pour environ 35.000 ex combattants composés d’hommes, de femmes et d’enfants.
« La Banque Mondiale a apporté son soutien au programme DDR en étroite collaboration avec d’autres partenaires au développement du Burundi auxquels Nous adressons Notre profonde gratitude, à savoir la Hollande, la Norvège, la Belgique, les Etats Unis d’Amérique et l’Union Européenne ».
Selon le Numéro Un Burundais, le Burundi a été éligible au processus DDRR grâce aux efforts du Gouvernement et à sa volonté manifeste de mettre un terme à la guerre.
« La guerre est horrible ; les ex combattants qui aujourd’hui se déplacent dans des chaises roulantes, ceux qui sont amputés de leurs bras et/ou jambes, ceux qui sont sévèrement paralysés, en portent toujours les blessures du corps et du cœur », a-t-il déploré.
« C’est pour cette raison que nous lançons une mise en garde sévère contre toute personne qui aurait l’intention de reprendre les armes, de laisser tomber définitivement car, même si elle tentait, elle n’avancerait pas d’un iota », a-t-il prévenu.
A terme, le projet PDRT compte construire 150 maisons à Gitega, pour un montant de 8 milliards de nos francs. Les maisons auront chacune trois chambres et seront alimentées en eau et en électricité.
Neuf autres provinces sont concernées par le projet à savoir Bujumbura, Bubanza, Bururi, Cibitoke, Muramvya, Muyinga, Mwaro, Ngozi et Ruyigi.