Entouré de hautes personnalités du Burundi, le Chef de l’Etat Son Excellence Evariste Ndayishimiye a rehaussé de sa présence les cérémonies d’ouverture de l’Année Judiciaire 2022-2023 qui se sont déroulées ce vendredi 02 septembre en Province de Gitega.
Se basant sur le thème choisi pour cette année « Une justice pour tous, socle du développement durable », le Chef de l’Etat a souligné qu’il n’ya pas de développement sans justice. Il demande à l’exécutif, l’administration, les services publiques et la population de jouer chacun son rôle afin d’asseoir la justice dans le pays en facilitant le travail des magistrats. A ce sujet, le Président de la République exhorte les administratifs à agir en bon père de famille en jouant parfois le rôle de médiateur en cas de conflit entre deux citoyens ou membres de la famille afin d’empêcher à ces derniers de saisir la justice et ainsi alléger la tâche des magistrats.
Le Numéro Un Burundais demande en outre aux services publiques particulièrement les forces de l’ordre de prévenir les crimes en renforçant la collaboration avec la population pour que les procès en rapport avec la criminalité soient sensiblement réduits.
« Vous devez vous fixez un objectif de liquider avec diligence les arriérés judiciaires et commencer à traiter les nouveaux dossiers » , indiqué le Chef de l’Etat à l’intention des magistrats avant d’émettre le souhait de voir les maisons carcérales désengorgées pour que les prisonniers en âge de production contribuent au développement économique du pays.
Le Chef de l’Etat a salué le travail des magistrats durant ces 2 dernières années, interpellant toute la population à les soutenir:« Parmis les plaintes déposées à la Cour Suprême liées aux procès, 95% sont des jugements bien rendus », a dit le Chef de l’Etat se réjouissant que beaucoup de magistrats Burundais font honneur à leur pays.
Il a, à cet effet, procédé à la décoration de 6 membres du corps de justice qui se sont distingués par une conduite et un professionnalisme exemplaires.
La Présidence