Le Ministre de la Justice met en garde les Magistrats corrompus
Partage
Le Directeur Général de l’organisation judiciaire au Ministère de la Justice Maître Paul Ndizigiye a rencontré dans une réunion de moralisation et d’échanges vendredi 03 novembre 2023, les Magistrats et Agents de l’ordre judiciaire des Cours et Tribunaux œuvrant à Gitega, la capitale politique du pays.
Le Directeur de l’organisation judiciaire a indiqué qu’il était porteur de deux messages de la part du Ministre de la Justice à l’endroit des Magistrats et des Agents de l’ordre judiciaire.

Le premier message était d’encourager et de saluer les prestations des magistrats qui se démarquent dans la lutte contre la fraude dans le pays. Le deuxième message du Ministre de la Justice aux personnels de la magistrature était de décourager ceux qui ne veulent pas rompre avec la pratique de la corruption.

Selon son envoyé spécial, Maître Paul Ndizigiye, La Ministre de la justice leur demande de changer de comportement et à la population de dénoncer ces magistrats mal intentionnés.

Le Directeur Général de l’organisation judiciaire a souligné que depuis 2022 jusqu’aujourd’hui, plus de 40 cas de Magistrats et Agents de l’ordre judiciaire sont poursuivis en justice pour des motifs de corruption et de détournement des biens saisis.

Lors des échanges, les Magistrats se sont exprimé, les uns ont évoqué les discours globalistes qui mettent dans le même sac les Magistrats intègres et les mauvais Magistrats. Ils ont dit que de telles discours n’encouragent pas les Magistrats intègres. Sur ces propos, le Directeur Général de l’organisation judiciaire Maître Paul Ndizigiye a conseillé les Magistrats intègres à se désolidariser avec ces magistrats qui ne veulent pas rompre avec ces pratiques de la corruption en les dénonçant toujours afin de les traduire devant la justice.

Concernant le traitement du personnel de l’appareil judiciaire qui est toujours bas ,le DG de l’organisation judiciaire a rappelé que le Président de la République lors de l’ouverture de l’année judiciaire a mentionné dans son discours qu’il va tout faire pour améliorer les conditions de travail des Magistrats. Maître Paul Ndizigiye a appelé ces derniers de faire preuve de patience et de continuer à bien travailler pour ne pas décevoir le Président de la République afin qu’il puisse agir dans ce sens.

 
Par HAKIZIMANA Placide