Burundi : Prestation de serment de 2.889 -abahuza- en province de Kirundo

Prestation de serment de 2.889 notables collinaires et de quartiers ou -abahuza- en province de Kirundo

Kirundo, 21/09/2022 – Chez les Barundi, peuple de l’Ubuntu, il existe 2 confréries importantes au niveau de la société : les –abashingantahe– et les –abapfasoni[1],permettant de détecter et rassembler dans la société des Barundi, depuis les collines, les – êtres porteurs de vertus –  » abantu bafise umutima mwiza » . Ainsi lorsque l’ – Etat des Barundi – ou – Ingoma – a besoin de gens vertueux pour l’aider à l’harmonisation sociale, notamment dans la gestion – juste – de la planification ou encore au niveau judiciaire, il fait recourt à ces 2 confréries, l’une genrée féminin et l’autre masculin.
En ce mois de septembre 2022, les Ministère burundais de l’Intérieur et de la Justice ont décidé de mettre en place, dans les 2.639 collines et 312 quartiers du Burundi, 43.650 notables élus démocratiquement à l’échelle nationale dans leur propre colline ou quartier, permettant d’aider à résoudre certains litiges au niveau communautaire et désengorger, ainsi, les tribunaux locaux.
       Mercredi, M. Hatungimana Albert, Gouverneur de Kirundo, participait à la prestation de serment de 2.889 notables collinaires et de quartiers , appelés -abahuza-, étant des – êtres porteurs de vérités – , élus par les citoyens qui les connaissent dans leur colline et dans leur quartier respectif de la province Kirundo.
      Les – abahuza – ne sont pas l’équivalent des –abashingantahe– et des –abapfasoni– chez les Barundi. Car les uns sont des notables collinaires ou de quartiers, institutions dépendant de l’Etat, financés par l’Etat. Tandis que les -abashingantahe- et les -abapfasoni- sont des confréries des Barundi liés à l’Ubuntu des Barundi, issus de tous les -imiryango- des Barundi. D’où alors, pour ne pas porter à la confusion, le Ministère burundais de l’Intérieur a demandé aux -abashingantahe- de fonctions ( C’est à dire une institution mise en place pendant la guerre civile burundaise de 1993 à 2003 par l’Etat, financée par l’Etat ) de prendre fin. Car il n’y a plus d’argent pour cette institution étatique des -abashingantahe-.
Toutefois les confréries Barundi des -abashingantahe- et des -abapfasoni-, eux , de toutes les façons continueront toujours d’exister tant que l’ubuntu des Barundi existera.

[1] umu(aba)shingantahe / umu(aba)pfasoni – https://bdiagnews.com/abashingantahe-abapfasoni/

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Vendredi 30 Septembre 2022 | Photo : MininterInfosBi, Province Kirundo