Plus de 200 000 Burundais réfugiés en Tanzanie ont été rapatriés au cours des deux dernières années, selon l’ assistant du ministre burundais de l’ Intérieur et de la Formation Patriotique, Térence Ntahiraja.
Cela a été annoncé lors de l’ouverture lundi à Bujumbura, capitale burundaise, des travaux de la réunion de deux jours du Groupe Technique Tripartite de Travail entre le Burundi, la Tanzanie et le HCR sur le rapatriement des burundais de la Tanzanie. « Du 7 septembre 2017 jusqu’aujourd’ hui, plus de 20 700 Burundais ont été rapatriés. Signalons en outre que depuis 2016 jusqu’au 31 décembre 2017, plus de 180 000 rapatriés spontanés ont été accueillis par le gouvernement burundais, d’où un total de plus de 200 000 ont été rapatriés durant les deux dernières années » , a déclaré Térence Ntahiraja.
Il a indiqué, comme d’ailleurs le délégué du ministère tanzanien de l’Intérieur Harisson Wingia Museke, que cela a été possible grâce à l’amélioration de la situation sécuritaire, qui permettaient aux réfugiés burundais en Tanzanie de se faire inscrire pour le retour au pays natal (près de 50 000 se sont déjà faits inscrire).
Il a remercié le gouvernement tanzanien pour les efforts sans précédent qu’ il a toujours consentis pour témoigner hospitalité et donner asile aux Burundais qui ont quitté leur pays.
Des mots de remerciements ont été également adressés au représentant du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés qui n’a jamais cessé d’ être aux côtés du gouvernement burundaisi pour trouver ensemble les solutions aux problèmes des réfugiés.
Les gouverneurs des provinces de Ruyigi, Cankuzo et Makamba, toutes frontalières avec la Tanzanie, ont pris part à cette réunion du Groupe Technique Tripartite de Travail entre le Burundi, la Tanzanie et le HCR.
Xinhua