Génocide Régicide du Burundi : Le 25 octobre 1965, Feu Hon. Mirerekano Paul disparaissait …

Le 25 octobre 1965, Feu Hon. Mirerekano Paul, compagnon de toujours du Muganwa Feu Rwagasore Louis, héros de l’Indépendance du Burundi, disparaissait …

Muramvya, 16/10/2022 – Originaire de Kavumu à Muramvya [1] , en zone Bugarama, Feu Hon. Mirerekano Paul, fils d’un  – Mugumyabanga -, était , dans les années 1950 et 1960, l’une des figures les plus importantes au Burundi – ingoma y’uburundi -, terminant sa vie comme Premier Vice – Président de l’Assemblée Nationale du Royaume du Burundi en 1965.
      Toujours accompagné de sa charmante épouse Feu Siniremera Catherine, il était tout au long de la bataille panafricaniste pour l’indépendance du Burundi au sortir du joug Colonial Belge aux côtés du Muganwa Feu Rwagasore Louis. Ainsi, historiquement, on ne peut évoquer le nom du Muganwa Feu Rwagasore, héros de l’indépendance du Burundi, sans parler de l’ Hon. Mirerekano Paul [2].
         Agronome, formé à Astrida, amoureux de la terre comme tout africain, lié aux matongo de sa localité d’origine, Feu Hon. Mirerekano Paul fut à l’initiative du projet maraîcher de Bugarama [3], en commune Muramvya.
Dans les maraîchers de Bugarama, on trouve encore aujourd’hui des fruits comme des bananes, des oranges, des grenadilles, des groseilles , des pommes, des prunes, des fraises; puis des légumes tel des aubergines,des haricots, des carottes, des choux, des petits pois, des oignons et de l’ ail , des tomates, des laitues, des poireaux, des courges , des piments, et des champignons forestiers de toute sorte. Tout cela, faisant la notoriété et la fierté de Bugarama.
        Tout comme Muganwa Feu Rwagasore a trouvé la mort assassiné le 13 octobre 1961 par la Belgique Coloniale. Feu Hon. Mirerekano Paul, son compagnon de lutte, trouva la mort, assassiné par le Pacte Néo-Colon du Burundi de 1959-1961 [4], après avoir été arrêté le 19 octobre 1965 par le Capitaine – Muhima – Micombero Michel.
Lors de son levée de deuil définitive en 2013, Mme Mirerekano Marie Goretti, l’une de ses filles, disait : « Notre père et notre grand-frère n’ont souffert d’aucune maladie … Ils ont été tués respectivement en 1965 et en 1972 et n’ont pas eu cette chance d’être dignement inhumés…. ». Et la Muganwakazi Iribagiza Rose Paula , fille de Feu Mwami Mwambutsa Bangiricenge ajoutant : « Paul Mirerekano et Prince Louis Rwagasore étaient de vrais amis … A chaque fois que les Belges tentaient de l’emprisonner, le roi Mwambutsa faisait tout pour qu’il soit mis en liberté … ».
Muganwa Feu Rwagasore Louis et Feu Hon. Mirerekano Paul ont été victimes du Génocide Régicide du Burundi [5].

NOTES :
[1] GENOCIDE REGICIDE DU BURUNDI : MURAMVYA a payé le prix fort de 1959 à 1972 – https://burundi-agnews.org/province/muramvya/genocide-regicide-du-burundi-muramvya-a-paye-le-prix-fort-de-1959-a-1972/
[2] Mirerekano Paul, En parler n’est plus tabou, Par Jérôme NDIHO, Bujumbura, le 26 octobre 2015 – http://www.arib.info/ndiho-jerome-dossier-mirerekano-26102015.pdf
[3] Burundi : MIREREKANO Paul primé pour sa vision économique souveraine – https://burundi-agnews.org/economie/burundi-feu-mirerekano-paul-prime-pour-sa-vision-economique/
[4] Le Pacte Néo-Colon du BURUNDI de 1959-1961 HIMA-UPRONA a tué Feu MIREREKANO Paul – https://burundi-agnews.org/genocide/pacte-neo-colon-du-burundi-de-1959-1961-hima-uprona-feu-mirerekano-paul/
[5] Le Génocide Régicide du Burundi – https://burundi-agnews.org/le-genocide-regicide/

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Dimanche 16 octobre 2022 | Photo : bdiagnews