Après avoir pris connaissance de l’état d’avancement des préparatifs de la saison culturale A, le Premier ministre a demandé au représentant de l’usine FOMI de fournir avant la fin de cette semaine l’engrais type Imbura aux provinces qui n’en ont pas encore eu en quantité suffisante, jusqu’à 70% au moins des besoins exprimés, ce qui a été accepté.
Il a également fait remarquer que les provinces de Cibitoke, Bujumbura et Bubanza n’ont pas assez d’engrais type Bagara et Totahaza et a demandé à l’usine FOMI de leur fournir ces intrants dans les meilleurs délais.
Le Premier ministre a saisi cette occasion pour demander aux administrateurs communaux et aux techniciens des Bureaux Provinciaux de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage (BPEAE) d’identifier les agriculteurs les plus démunis dont les semences n’ont pas germé ou ont été détruites par manque de pluies et de leur fournir de nouvelles semences pour leur éviter de rater cette saison.
Il a recommandé par la même occasion aux administratifs aux techniciens des BPEAE de s’assurer des quantités d’intrants agricoles qui sont dans les entrepôts provinciaux et communaux et de suivre leur acheminement dans les zones et sur les collines.
Le Premier ministre a également invité les administratifs à organiser des fouilles-perquisitions pour saisir les fertilisants commercialisés frauduleusement et les remettre aux agriculteurs les plus démunis.
Il a recommandé par ailleurs aux administratifs et aux techniciens des BPEAE de développer et de vulgariser à grande échelle les cultures d’exportation, afin d’avoir des devises
Pour terminer, le Premier ministre a demandé aux administratifs de faire respecter les nouveaux prix des produits BRARUDI. Il a précisé qu’il n’y a plus de bistrots hauts standing et que toutes les buvettes doivent désormais pratiquer les mêmes prix, hormis les hôtels.