Les réformes introduites par les autorités à divers niveaux du système éducatif burundais exigent des mesures d’accompagnement et une projection de l’avenir proche et lointain. D’où la nécessité de former des planificateurs pour faire des prévisions sur base de la situation actuelle mais aussi en partant des tendances du passé. Cela pourrait contribuer à réduire des tâtonnements et des échecs dans le système éducatif. Certes une bonne planification ne se suffit pas à elle seule pour asseoir une éducation de qualité. La réussite dépend également de la manière dont les plans et les programmes sont gérés d’où l’ important d’avoir des cadres spécialisés dans l’administration et la gestion de l’éducation.
L’Ecole Normale Supérieure partant de ses missions reste mieux indiquée pour organiser ce genre de formation, afin de contribuer au développement de notre système éducatif dans l’esprit de l’Ordonnance Ministérielle N°6l0/2021 du 21 octobre 2019 portant Organisation et Fonctionnement de la Formation Soir dans l’enseignement supérieur, la Direction Générale de l’Ecole Normale Supérieure a initié les procédures formalisées pour mettre en place une formation de niveau Master en Administration et Planification de l’Education qui sera organisée en formation modulaire (soir).
Une équipe Technique chargée d’élaborer I ‘offre de formation et de préparer tout le dossier de demande d’agrément a été mise sur pied en 2020 et été reconstituée en 2022 par Directeur Général de l’ENS. Les membres de cette Equipe Technique n’ont ménagé aucun effort pour accomplir la tâche qui leur est confiée. Le travail accompli est très satisfaisant et nous profitons de l’occasion pour les remercier.
L’offre de Formation Modulaire présente sur la table fait suite à d’autres déjà initiée par l’Ecole Normale Supérieure. Il s’agit des offres de Formation Modulaires de Master en Langues options
Enseignement du Français
Enseignement du Kirundi
Enseignement de I’Anglais et
Enseignement du Kiswahili.
L’agreement de celles-ci est à une étape avancée.
Dans le cadre de la formation continue et de perfectionnement des enseignants en activité, l’ENS organise la Formation Pédagogique pour ceux qui ont fréquenté des facultés à vocation non enseignante, la Formation Complémentaire pour les lauréats de l’ENS qui ont fait le premier cycle dans l’ancien système. L’ENS s’est engagée dans la contribution d’un enseignement de qualité dans notre pays.