Ruyigi: les assistants sociaux bénéficient des motos de déplacement
Le ministère de la solidarité nationale, des affaires sociales, des droits de la personne humaine et du genre avec l’appui de l’Organisation Internationale des Migrations ( OIM), grâce au soutien du bureau américain de la population, de réfugiés et de la Migration (PRM) a procédé mardi 25 octobre 2022 à la remise de 8 motos aux 7 assistants sociaux communaux et une moto pour la coordination provinciale, dans le cadre de réinstallation et réintégration des rapatriés.
Dans ce le cadre de la réinstallation et la réintégration des rapatriés ,le ministère en charge de la solidarité nationale a assisté les personnes à besoins spécifiques (les handicapés,les personnes âgées, les femmes cheffes de ménages, les personnes souffrant des maladies chroniques, les femmes victimes des VBG, les mères célibataires et les veuves âgées) en médicaments et autres matériels notamment les chaises roulantes, béquilles.
Le ministère leur a également donné des vivres représentant le premier capital pour s’y initier au petit commerce générateur de revenus en de ne rester pas croupir dans la pauvreté.

La ministre en charge de la solidarité nationale Imelde Sabushimike a remercié l’Organisation Internationale des Migrations pour cet appui de motos qui vient alléger le travail des assistants sociaux communaux de la province de Ruyigi qui avant connaissaient des difficultés pour assister les personnes des coins reculés.

La ministre Imelde Sabushimike a demandé aux assistants sociaux communaux bénéficiaires des motos de les sauvegarder et ne pas les utiliser pour leurs propres gains. Elle a indiqué que le prétexte de manque de déplacement n’est plus et leur a rappelé que leur travail n’est pas au bureau mais dans les ménages des démunis pour les accompagner.

Elle a également visité une porcherie d’une coopérative des femmes de vision de Ruyigi que le ministère a octroyé des porcins dans le cadre de la chaîne de valeur en vue d’autonomisation des femmes et des ménages démunis.
La ministre Imelde Sabushimike a suggéré les membres de la coopérative des femmes de vision de Ruyigi à élargir leur projet en diversifiant les activités génératrices de revenus et si le capital leur fait défaut de se confier à la banque des femmes BIDF. Elle a afin promis que le ministère ne ménagera aucun un effort pour les soutenir.

 
Par NKURUNZIZA Dieudonné