Burundi : L’EAC se concerte face à l’agression de la RDC par le M23 Rwandais

L’EAC se concerte pour une réponse à donner à l’agression de la RDC par le M23 Rwandais

Bujumbura ( Ntare Rushatsi House ), 4/11/2022 – La RD Congo, le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie, l’Ouganda et le Sud-Soudan sont les 6 états membres de l’East African Community (EAC).
Pour des raisons géopolitiques, depuis quelques années, le Rwanda, instrumentalisé par l’OTAN dont les USA [1], participe au projet de démantèlement ou Balkanisation de la RD Congo. Causant ainsi une situation d’insécurité dans la région des Grands Lacs Africains.
          Ce vendredi, S.E. Ndayishimiye Evariste ( Général Major ), Président du Burundi, recevait la visite du Fils du héros panafricain Feu Jomo Kenyatta , S.E. Uhuru Kenyatta, ancien Président du Kenya et Facilitateur EAC du processus de paix en RDC.
S.E. Ndayishimiye expliquant : « Nous espérons que le mouvement rebelle du M23 va déposer les armes sous peu, pour la paix dans la région« . Réaffirmant qu’il était engagé dans un dialogue avec tous les Chefs d’État de l’EAC sur l’adoption d’une approche régionale: « Tous les moyens sont en train d’être réunis pour ramener la paix dans la RDC. Les efforts doivent aboutir« .
Voici le communiqué de la rencontre en anglais :

[1] Burundi : Le Rwanda, soit l’OTAN, accélère son agression au Kivu en RDC | https://burundi-agnews.org/globalisation-mondialisation/burundi-le-rwanda-soit-lotan-accelere-son-agression-au-kivu-en-rdc/

 

[ https://www.youtube.com/watch?v=uMhF8rXhYjA ]

[ https://www.youtube.com/watch?v=QyaNlFFICk0&ab_channel=NtareRushatsiHouseTV ]

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Vendredi 4 novembre 2022 | Photo : Jimbere, Ntare Rushatsi House