Burundi : L’EAC se concerte face à l’agression de la RDC par le M23 Rwandais
Partage

L’EAC se concerte pour une réponse à donner à l’agression de la RDC par le M23 Rwandais

Bujumbura ( Ntare Rushatsi House ), 4/11/2022 – La RD Congo, le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie, l’Ouganda et le Sud-Soudan sont les 6 états membres de l’East African Community (EAC).
Pour des raisons géopolitiques, depuis quelques années, le Rwanda, instrumentalisé par l’OTAN dont les USA [1], participe au projet de démantèlement ou Balkanisation de la RD Congo. Causant ainsi une situation d’insécurité dans la région des Grands Lacs Africains.
          Ce vendredi, S.E. Ndayishimiye Evariste ( Général Major ), Président du Burundi, recevait la visite du Fils du héros panafricain Feu Jomo Kenyatta , S.E. Uhuru Kenyatta, ancien Président du Kenya et Facilitateur EAC du processus de paix en RDC.
S.E. Ndayishimiye expliquant : “Nous espérons que le mouvement rebelle du M23 va déposer les armes sous peu, pour la paix dans la région“. Réaffirmant qu’il était engagé dans un dialogue avec tous les Chefs d’État de l’EAC sur l’adoption d’une approche régionale: “Tous les moyens sont en train d’être réunis pour ramener la paix dans la RDC. Les efforts doivent aboutir“.
Voici le communiqué de la rencontre en anglais :

[1] Burundi : Le Rwanda, soit l’OTAN, accélère son agression au Kivu en RDC | https://burundi-agnews.org/globalisation-mondialisation/burundi-le-rwanda-soit-lotan-accelere-son-agression-au-kivu-en-rdc/

 

[ https://www.youtube.com/watch?v=uMhF8rXhYjA ]

[ https://www.youtube.com/watch?v=QyaNlFFICk0&ab_channel=NtareRushatsiHouseTV ]

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Vendredi 4 novembre 2022 | Photo : Jimbere, Ntare Rushatsi House