Des sextuplés, une grande première au Burundi
Partage
C’est une grande première au Burundi, Madame Johari Mugishawimana, 33 ans, enceinte de six enfants a mis au monde les 6 bébés par césarienne à l’Hôpital Militaire de Kamenge dans la matinée du 24 décembre 2022. Ce sont des prématurés qui sont suivis au service Néonatologie. Dr Marc Nimburanira, DG de l’HMK a fait savoir que les bébés sont en bon état de santé malgré leur fragilité. Le poids de ces bébés variait de 1150g à 970g.
Cette équipe médicale suivait cette grossesse inhabituelle depuis deux mois et prévoyait l’opération dans un mois mais suite à des circonstances imprévues, elle a été obligée de réaliser la césarienne dans la matinée du 24 décembre 2022. L’opération a bien réussi, la mère, originaire de Rumonge, est dans un état stable.
Selon le DG de l’HMK, l’hôpital a besoin davantage de matériels pour aider les sextuplés (3 garçons et 3 filles) à évoluer normalement dans les couveuses.

L’hôpital remercie beaucoup le Premier Ministre Gervais Ndirakobuca qui, la veille, avait visité la patiente et l’avait soutenue en lui donnant une enveloppe de 5 millions de francs.

 
Par BARANGENZA Laurent