Le Chef de l’Etat anime une émission publique à la paroisse Kanyinya en province Kirundo
Le Chef de l’Etat Burundais Evariste Ndayishimiye a animé vendredi 30 décembre 2022 une émission publique au Chef lieu de la Province Kirundo, il a répondu aux questions des médias et du public et s’est exprimé sur plusieurs aspects qui concernent la vie nationale du Pays.

Le Président Evariste Ndayishimiye a salué la population et remercie le Tout Puissant pour tous les bienfaits envers le Burundi. Il a souhaité à la population les bonnes fêtes de fin d’année et le succès dans la réalisation de ses projets.
Le Président Evariste Ndayishimiye s’est dit satisfait que la pandémie de COVID-19 ait régressé cette année.

Dans le domaine de la bonne gouvernance, le Chef de l’Etat a fait savoir que le gouvernement est en train de combattre les leaders corrompus précisant qu’ne ligne verte a été créée pour la population en vue de dénoncer ces corrompus.

Le Président de la République a fait savoir que la bonne gouvernance concerne aussi la population et invite tout un chacun à protéger le pays et ses bien, ses minerais, ses récoltes au lieu de les écouler vers les pays voisins.
Le Numéro 1burundais a également indiqué que les réseaux des détourneurs des deniers publics sont en train d’être démantelés.
Dans le domaine de la démocratie, le Burundi est sur une bonne voie. Le Chef de l’Etat a notamment cité la réorganisation territoriale pour le développement.

S’agissant de la justice, le Chef de l’Etat a fait savoir qu’au cours du conseil supérieur de la magistrature, il a été constaté que le chemin à parcourir reste encore long.
Il a rappelé que 45 magistrats ont été révoqués pour manquements graves. Il appelle le corps de la magistrature à se ressaisir.

Le chef de l’Etat a aussi fait savoir que le conseil collinaire a été mis en place et qu’il va bien travailler avec la justice.

Concernant l’harmonisation des salaires et par rapport aux retraités, le Président de la République a précisé que le dossier est presque terminé car toutes les procédures sont à terme.

Par rapport à l’économie du pays, le chef de l’Etat a fait savoir que le budget- programme a été mis en place pour que toute la population profite de son économie.

Le Chef de l’Etat s’est félicité du pas franchi dans le domaine de l’agriculture et a indiqué que comme les engrais chimiques produits dans le pays ne suffisent plus , une autre industrie est en train d’ être mise en place pour augmenter la quantité nécessaire en vue de satisfaire la demande de plus en plus croissante d’engrais chimiques, a souligné le numéro 1 burundais.

S’agissant des minerais, le Chef de l’Etat a indiqué que le pays est doté de plusieurs minerais. Il a mis en garde les extracteurs de l’or qui le vendent à l’extérieur leur signifiant que des mesures à leur encontre ont déjà été prises.

Par rapport aux opérateurs économiques, le chef de l’Etat a expliqué que le gouvernement a pris la décision d’accorder des facilités aux banques qui leur accordent des crédits. Et d’ajouter que des barrages sont en train d’être construits pour augmenter la fourniture d’énergie dans le pays et ainsi permettre aux opérateurs économiques de bien travailler.

Le Président de la République a souligné que des routes et des chemins de fer sont en train d’être construits, que l’aéroport Melchior Ndadaye va être rénové et qu’un autre aéroport est prévu à Bugendana dans la capitale politique Gitega.

Pour ce qui est des logements, le Chef de l’Etat appelle à la viabilisation dans les villes et encourage les constructions en hauteur.

Dans les campagnes, il a indiqué que la villagisation est mieux indiquée pour libérer des terres cultivables et pour l’harmonie sociale.

Dans le domaine de la sauvegarde de l’environnement, le Chef de l’Etat déplore les feux de brousse. Il a encouragé plutôt la population à planter des arbres qui cohabitent avec les cultures et a annoncé que l’usage du charbon sera remplacé par celui de la tourbe afin d’arrêter le déboisement à outrance.

Répondant aux questions des journalistes et s’exprimant sur les rapports de la cour pénale internationale, le Chef de l’Etat a fait savoir que le Burundi s’est retiré de cette cour et n’est plus concerné par son travail.

Concernant les différends à propos des parcelles de Maramvya, il a expliqué que les leaders qui ont attribué illégalement ces parcelles dans cette localité seront punis.

Par rapport aux plaintes des acquéreurs des parcelles proches du palais présidentiel Ntare, le Chef de l’Etat a dit qu’ils ne peuvent pas y rester pour la sécurité du palais mais promet que le gouvernement va leur trouver un autre site.

S’agissant des conflits de Nyabugete en Mairie de Bujumbura, il fait savoir qu’il faut plus de temps pour bien gérer ce dossier

Par rapport à la fulgurance des prix des denrées alimentaires, il appelle la population à s’atteler au travail pour produire plus. Quant au gouvernement, il se chargera de disponibiliser les engrais et les semences, a-t-il ajouté.
S’exprimant sur la sentence de la cour de l’EAC sur le 3e mandat de l’ex président Pierre Nkurunziza, le Chef de l’Etat a fait savoir qu’il n’a pas encore reçu de correspondance y relative mais a indiqué que le pays reste souverain.

S’agissant du cas des retraités de l’Onatel qui n’ont pas encore bénéficié du fond de pension complémentaire depuis leur départ, le Chef de l’Etat a appelé le Directeur Général pour éclairage. Ce dernier a indiqué que l’Onatel a connu depuis un certain temps de problèmes de gestion et que le paiement se fait au fur et à mesure que les fonds sont disponibles
A cela, le Chef de l’Etat déplore que l’Onatel a été mal géré depuis longtemps et que les autorités précédentes sont responsable de la faillite la société.

Concernant le rôle qu’auraient joué les colonisateurs dans les massacre de 1972, le Chef de l’Etat indique que le rapport de la CVR lui est parvenu et que le conseil des ministres l’a déjà analysé. Le ministère de la justice est en train de finaliser le dossier.

Concernant la question d’un citoyen de Kirundo qui demande l’intervention du ministre de la santé pour régler certains problèmes dans les structures de soins, le Chef de l’Etat invite le premier ministre à établir un calendrier de descente des ministres pour recueillir et régler à temps les préoccupations de la population, chacun dans son domaine.

S’agissant des particuliers qui procèdent à l’extraction de l’or prétextant qu’ils le font dans leur propriété, le Chef de l’Etat fait savoir que tous les minerais appartiennent à l’Etat, le propriétaire est obligé de céder son terrain et l’administration se charge de lui en trouver un autre

Pour mettre fin au problème relatif à l’importation des produits pétroliers, le Président de la République affirme que l’essence est pour le moment disponible dans le pays. Il a encouragé la compétitivité dans ce domaine à l’instar de ce qui a été fait pour mettre fin aux ruptures récurrentes du sucre.

Le Chef de l’Etat a terminé cette émission publique, en exhortant tous les burundais à avoir l’amour de la patrie et du travail. Le président de la République a souhaité au peuple burundais de bien célébrer la fête de fin d’année 2022 tout en évitant le gaspillage.

 
Par rédaction info net