Hon. Nshimirimana Cyriaque a été élu Secrétaire Général Adjoint du CNDD-FDD, remplaçant Hon. Ntakirutimana Joseph.
Gitega, 23/01/2023 – Les Barundi sont un peuple de l’Ubuntu. Au Burundi –Ingoma y’Uburundi -, chaque être – umuntu – porte en lui –Imana-. Ce qui fait de lui une personne de très haute et de grande valeur. Ainsi chaque humain est un être sacré. Avec la Colonisation, un crime contre l’humanité, certains Barundi , notamment les élites éduquées, ont perdu leur ubuntu, l’échangeant par le Christianisme. De plus, le Colon Belge a remplacé les –imiryango– des Barundi, leur outil politique traditionnel, par les partis politiques nés avec le décret colonial Belge du 25 décembre 1959..
Dimanche, le parti CNDD-FDD, 1ère formation politique du Burundi, a organisé un congrès ordinaire, ayant pour objectif de mettre en place le nouveau Secrétaire Général Adjoint et amender les statuts de ce parti.
Prêtant serment devant le Conseil des Sages du parti CNDD-FDD et tous les Congressistes, Hon. Nshimirimana Cyriaque, deuxième vice-président du Sénat et natif de RUYIGI , a été élu Secrétaire Général Adjoint du CNDD-FDD, remplaçant Hon. Ntakirutimana Joseph, récemment élu Président du Parlement de la Communauté Est-Africaine – EALA – . Les congressistes, amendant et adoptant à l’unanimité les Statuts du Parti CNDD-FDD.
Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Dimanche 22 Janvier 2023 | Photo : ABP