Evariste Ndayishimiye a remercié ces jeunes innovateurs et leurs a témoigné que le Burundi arrive à un pas très avancé grâce aussi à leur contribution.
Evariste Ndayishimiye les a appelés à avoir un esprit de partenariat, de travailler en synergie pour avoir plus de production et leur a demandé d’appuyer les autres jeunes qui sont dans le besoin .
Le Président de la République leur a promis un accompagnement et a fait savoir que chaque être humain a des talents que Dieu lui a donnés, raison pour laquelle il a appelé les jeunes en particulier à valoriser ces talents en vue de s’autodévelopper et développer le pays.
Le représentant du programme d’autonomisation économique et d’emploi des jeunes (PAEEJ) en province Gitega qui est de la communauté Batwa a précisé que des fois les Batwa sont discriminés dans certains projets alors qu’ils sont capables. Le Chef de l’Etat leur a conseillé de ne pas s’ auto discriminer ,qu’ils sont comme les autres et a précisé qu’il veut moderniser la poterie et en faire un métier de valeur.
Le Chef de l’Etat a indiqué qu’il est content d’être l’ami des jeunes car il partage avec eux la même vision qui est celle de faire le Burundi un pays émergent.
Cette journée a été dénommée Inkerebutsi days et sera célébrée chaque année; des trophées seront remises aux jeunes plus innovantes que les autres.