Dans son mot de bienvenue, le Gouverneur de province a précisé que la population est à l’œuvre dans tous les domaines de la vie et que chaque samedi, les communes s’organisent pour réaliser des travaux de développement communautaire notamment la construction de la salle de réunion d’une capacité de plus de 700 places. Il a ajouté que la province de Karusi occupe la première place dans le domaine de l’enseignement fondamental et post-fondamental depuis 8 ans et a demandé que le Gouvernement puisse implanter une branche de l’Université du Burundi dans cette localité pour faciliter l’accès à l’enseignement supérieur aux lauréats qui termine le post-fondamental.
Prenant la parole, le Vice-Président de la République SE Ir Prosper BAZOMBANZA a exhorté la population de Karusi à répondre massivement aux travaux de développement communautaire qui sont organisés tous les samedis et les a encouragés pour le travail déjà commencé consistant à construire la salle de réunion qui servira à toute la population de cette province et les a surtout conseillés à mettre en œuvre le nouveau mode de gestion à savoir le budget-programme dans la planification et l’exécution de leurs projets de développement. “Le Gouvernement responsable et laborieux ne manquera pas à appuyer, à tous les niveaux, ces projets de développement”, a-t-il martelé.
Le Vice-Président de la République a en outre précisé que le nouveau projet consistant au redécoupage administratif aura entre-autre mission le renforcement de la décentralisation et la déconcentration avec tous les avantages qui en découlent et sa mise en œuvre effective est prévue en 2025. Il n’a pas oublié d’encourager la population à bien se préparer à la saison culturale qui s’annonce, afin d’augmenter la production agricole et ainsi diminuer les prix des produits alimentaires qui montent exponentiellement sur le marché. Il a rappelé aux responsables administratifs de respecter les consignes donnés par le ministère ayant l’agriculture dans ses attributions, dans l’achat et la revente, après récolte, du surplus de production de certains produits vivriers.
Le Vice-Président BAZOMBANZA a également exhorté la population à construire des maisons à toiture en tôles et en tuiles, de telle manière que d’ici décembre 2023, le Burundi soit un pays à zéro maisons à toiture en chaumes. Il a terminé son propos en les encourageant à construire une Université communautaire à l’image d’autres provinces du Burundi afin de faciliter l’accès à l’enseignement supérieur à un grand nombre de lauréats du secondaire, surtout que cette province se classe actuellement première à l’échelle nationale.
La Présidence