Ce 7 mars 2023, à Bruxelles, Son Excellence Mr l’Ambassadeur Ntahiraja Thérence étais très honoré par Son Excellence Aimée Laurentine Kanyana, Ombudsman de la République du Burundi, en visite de travail en Belgique.
L’institution de l’ombudsman a pour mission d’analyser les plaintes, d’assurer la médiation entre l’administration publique et les citoyens. L’Ombudsman du Burundi a également pour mission de mener des enquêtes sur les violations des droits des citoyens par les autorités ou institutions étatiques.
L’institution de l’Ombudsman a aussi les prérogatives de suivre l’état des lieux de la bonne gouvernance dans les services publics et peut exiger une enquête sur la bonne gouvernance dans n’importe quel service de l’État.
Une autre mission de l’institution de l’Ombudsman est d’asseoir la paix et la cohésion sociale, la résolution et la prévention des conflits. Dans le domaine de la justice l’Ombudsman a le droit d’enquêter sur le comportement d’un magistrat soupçonné de corruption ou de travailler en violant la loi.
Nous lui souhaitons un excellent travail, un très bon séjour en Belgique et une bonne fête en cette journée internationale dédiée à la Femme.
La Rédaction.