Le 8 juin de chaque année depuis 2022, le peuple burundais célèbre la Journée nationale du patriotisme, date qui coïncide avec la mort du Président Pierre Nkurunziza. Feu Pierre Nkurunziza est un symbole de la souveraineté et de la dignité du peuple burundais, il est quelqu’un qui avait un grand cœur, qui aimait les gens sans aucune distinction.
Il a aidé beaucoup de gens surtout, il compatissait énormément pour les gens les moins nantis ou n’ayant pas été préservés par leurs sorts comme les orphelins, les veuves ou les veufs. Il s’arrangeait dans la mesure du possible à leur venir en aide.
Il avait la qualité d’être un homme d’une très grande sagesse, un homme qui aimait l’unité des gens. Il est évident qu’il avait été touché par les cycles de violence que le pays a connus. Son rêve était de voir, notre pays le Burundi vivre en paix durable.
La valeur ajoutée de la Journée nationale du patriotisme est la pérennisation de la mémoire patriotique. Tant qu’il y aura une date qui nous rappelle le patriotisme, nous nous rappellerons également que Feu Président Pierre Nkurunziza a semé en nous l’idée que nous devons absolument aimer notre pays et comprendre la valeur de la patrie, le Burundi ».
Bref, le patriotisme est cet amour inconditionnel de la patrie, c’est la capacité de se dévouer pour la Nation. La Journée nationale du patriotisme est importante pour la vie du pays parce qu’elle nous invite davantage à méditer sur notre engagement au quotidien et sur nos actes de préférences patriotiques. Quand on est citoyen, on se doit d’aimer sa patrie.
La rédaction