Burundi : Les affres de la ratification des valeurs européennes à Bruxelles.
Partage

Entre les lignes diplomatiques : quand l’Europe et l’Afrique se cherchent au cœur de Bruxelles. Le fossé philosophique rend difficile la ratification des conventions européennes.

Bruxelles, Belgique – Capitale de l’Union européenne. Le 19 juin 2023. En accord avec la politique étrangère des Barundi, l’Ambassadeur très estimé Ntahiraja Thérence, représentant du Burundi en Belgique, a participé ce lundi à la réunion du Groupe des Ambassadeurs francophones de Bruxelles. L’ordre du jour portait sur le rapport annuel du Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, concernant le 4ème Sommet tenu à Reykjavik, en Finlande, ainsi que sur les conventions du Conseil de l’Europe ouvertes à la ratification.

En marge de cette réunion, l’Ambassadeur Ntahiraja a saisi l’opportunité d’échanger avec Mme Pastarnac Andreea, Ambassadeur de Roumanie en Belgique et Présidente du Groupe des Ambassadeurs Francophones de Bruxelles (GAF-B), ainsi qu’avec Mme Niang Fatou Isidora, Ambassadeur Représentante de l’Organisation internationale de la Francophonie auprès de l’Union européenne.

D’un côté, pour les Barundi, résonne l’esprit de l’ubuntu, une philosophie moléculaire qui se traduit par « je suis parce que nous sommes« . De l’autre côté, les Européens adoptent une pensée libérale mettant l’accent sur l’individu, le « je », dans une vision atomique du monde.

Les conventions du Conseil de l’Europe, liées au Conseil des Droits de l’Homme de l’Union européenne, véhiculent des valeurs qui ne correspondent pas à celles des Barundi, ni même à celles des Africains en général.

La ratification de ces conventions s’annonce donc extrêmement difficile en raison de ce clivage philosophique majeur.

bdi burundi bruxellesue 04 19062023 ambntahirajatherence

bdi burundi bruxellesue 03 19062023 ambntahirajatherence

bdi burundi bruxellesue 02 19062023 ambntahirajatherence

bdi burundi bruxellesue 01 19062023 ambntahirajatherence

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Mardi 20 juin 2023 | Photo : Amb. Ntahiraja Thérence