Le Président Ndayishimiye a d’abord fait savoir que le Burundi et l’Afrique en général doivent abandonner la posture de la “main tendue” et faire entendre leur voix pour des partenariats basés sur le respect mutuel. Ce sommet offre selon le Président burundais, une bonne opportunité de faire dialoguer les expériences nationales, africaines et penser à un avenir de dignité et de prospérité partagés.
Son Excellence Évariste Ndayishimiye a salué les excellentes relations bilatérales, amicales et historiques qui existent entre les peuples burundais et russe, ainsi que les gouvernements respectifs; basées sur des valeurs partagées de souveraineté, de respect mutuel, de solidarité et d’amitié sincère.
“Nos relations diplomatiques sont au beau fixe, que ce soit sur le plan bilatéral ou dans les instances internationales” a dit le Président.
“Les relations ont été davantage renforcées par la récente visite à Bujumbura en Mai dernier du Ministre russe des Affaires Étrangères Sergueï LAVROV.” a-t-il ajouté.
Le Numéro Un Burundais a précisé les principaux domaines de coopération qui ont connu de grands progrès tels que la santé, l’éducation, la justice et la défense et espère que le domaine de l’énergie va connaître un bond en avant.
Le Président Ndayishimiye a signalé
un grand déficit énergétique sur l’industrialisation et l’exploitation des mines mais, selon lui, le Burundi mise sur l’énergie nucléaire pour inverser cette tendance.
Le Burundi, longtemps accaparé par ses problèmes internes, est maintenant membre actif d’associations mondiales et régionales, il est maintenant honoré dans le concert des Nations, a fait savoir Son Excellence Ndayishimiye, rappelant que le Burundi prend activement part à la définition et à la recherche des réponses aux défis régionaux et mondiaux.
Répondant aux questions du Rédacteur en Chef Mr Mikhail Gusman, le Président de la République a fait savoir que le Burundi a pris des mesures draconiennes pour prévenir et contrôler la pandémie de coronavirus.
“Dès le début de l’épidémie, le Burundi a adopté une stratégie de lutte contre la propagation du virus qui était plus basée sur la prévention” a-t-il martelé.
Le confinement n’était requis qu’en cas de contact direct ou d’exposition quelconque et il y a eu instauration des campagnes de dépistage massif puis des vaccins volontaires, a ajouté Mr le Président.
Trois ans déjà au pouvoir, le Président Ndayishimiye a dressé son bilan et ses grands défis pour le futur.
Il est fier d’avoir réussi à fédérer une grande majorité de burundais autour d’un même idéal.
“En trois ans, nous nous sommes métamorphosés en tant que peuple. Nous voulons le meilleur pour notre pays, indépendamment de nos origines politiques, ethniques ou régionales”.
Quand aux défis, le Président Burundais indique qu’ils demeurent autour d’un petit groupe d’individus, des pêcheurs en eaux troubles qui ont, par leurs actes insensés, systématiquement torpillé les efforts de développement socio-économique mais que, d’après lui, c’est une question de temps car l’économie du Burundi va bientôt redémarrer, a-t-il martelé.
“Le futur du continent africain dépendra de la vision de ses leaders” a dit le Chef de l’État Burundais ajoutant que l’Afrique a plusieurs atouts.
Selon le Président Ndayishimiye, l’unité des leaders africains va faire avancer l’Afrique avec un partenariat gagnant-gagnant.
“Le Burundi est un paradis caché” a déclaré le Numéro Un Burundais mettant en exergue sa nature incroyablement belle, les fameuses savanes, la faune et la flore, les paysages fabuleux, son mythique lac Tanganyika avec ses eaux douces, le lac Rwihinda et ses splendides oiseaux migrateurs.
Selon le Président Ndayishimiye, la Vision Burundi Émergent en 2040 et développé en 2060, le secteur touristique occupe une place prioritaire. “Nous voulons faire du Burundi la meilleure destination touristique de l’Afrique de l’Est.”
Destination encore méconnue, le Burundi est un pays qui a beaucoup à offrir : ses monts et vallées, sa savane sauvage, ses forêts, et surtout l’hospitalité légendaire de ses habitants et sa diversité culturelle. Le Burundi est également le berceau du mythique Tambour royal sacré, classé par l’Unesco au patrimoine immatériel de l’Humanité.
Concernant son emploi du temps surchargé, le Président de la République a dit que tout est une question d’organisation et de planification car il y a un équilibre de vie à avoir, peu importe les fonctions qu’il occupe.
L ’exercice de sa fonction et son temps libre est souvent consacré aux projets d’auto-dévéloppement
qu’il fait souvent en famille, à la lecture et à la rencontre de ses compatriotes.
En effet, Son Excellence Ndayishimiye a rappelé qu’il est humain, qu’il est sportif jouant au tambour, et qu’il faut garder à l’esprit qu’en tant que Président de la République il est père de famille et Père d’une
Nation qu’il garde à l’écoute au quotidien.
Le Père de la Nation burundaise a rappelé que le monde salue les œuvres de la Première Dame du Burundi à travers sa fondation Umugiraneza en témoigne le prix qui lui a été décerné par les Nations-Unies pour la population édition 2023.
Par ses initiatives et vision, elle contribue au développement du pays, a dit SE Évariste Ndayishimiye.
Répondant à la définition du pouvoir, le président Ndayishimiye a dit que le pouvoir est un contrat tacite qui engage le leader à se porter garant du bien-être du peuple qui le lui confère. Le leader doit savoir bien diriger son peuple avec vision, a-t-il ajouté.
D’après le Chef de l’État Burundais, le concept de pouvoir c’est savoir bien protéger son peuple.
La Présidence