Le Président Évariste Ndayishimiye a fait savoir que c’est la quatrième fois qu’il visite la Chine et que les travaux de développement lui ont inspiré beaucoup. “Aujourd’hui je visite la Chine en tant que décideur, notre vision 2040 va nous servir beaucoup aux changements profond sur le développement du Burundi.” a-t-il dit.
Le Président de la République est surtout impressionné par cette puissance mondiale comme la Chine avec peuple laborieux et accueillant comme les Burundais. “Les comportements des Chinois et des Burundais sont très proches” a dit S.E Evariste Ndayishimiye.
“Le Président Xi Jinping est un leader clairvoyant et pragmatique” a martelé Le Chef de l’État Burundais citant les excellentes et historiques relations d’amitiés sincères et fidèles entre le Burundi et la Chine.
La Chine a toujours accompagné le Burundi, et a accepté de rester avec le Burundi dans la paix et dans les épreuves, a fait remarqué S.E Ndayishimiye
“Je voudrais rappeler ici que c’est dans les moments difficiles qu’on reconnaît un vrai ami.” a-t-il cité le proverbe Kirundi, rappelant que la Chine, sous leadership des dirigeants clairvoyants, a toujours manifesté son attachement au développement du peuple burundais, notamment par l’exécution de différents projets socio-économiques.
Quand au secret de la durabilité des relations le Numéro Un Burundais a dit que c’est le développement mettant en avant l’intérêt et le bonheur du peuple, ce qui se traduit par une culture de solidarité, d’amitié sincère ainsi qu’une vision partagée de coopération gagnant-gagnant et de respect des valeurs universelles de la Charte des Nations Unies.
Le président Burundais a éclairé que les priorités et projets de développement sont similaires aux priorités et projets qu’annoncent la Chine (paix, sécurité, santé, éducation, agriculture, infrastructures) sans oublier les liens culturels entre les deux peuples respectifs.
À la fin de 2022, le Président a annoncé la Vision “Burundi pays émergent en 2040 et pays développé en 2060”. Pour atteindre ces objectifs le Burundi va relancer son économie, a dit le Président citant les points clés, les atouts et les défis
notamment une jeunesse nombreuse et dynamique, des sources d’énergie non encore exploitées ( cours d’eau, soleil, vent etc…), une production agricole non encore transformée, des ressources minières abondantes non encore exploitées, un patrimoine culturel, historique et naturel très riche et non mis en valeur, des ressources naturelles abondantes, un pays propice aux investissements, un peuple laborieux, mais aussi une situation géographique stratégique.
Le mécanisme de mise en œuvre de la vision sera basé sur le « Plan d’impulsion de l’émergence du Burundi 2024-2030 » axé sur des programmes prioritaires à triple caractère : « Stratégique-Catalytique-Structurant » a ajouté Président Ndayishimiye.
Le Père de la Nation Burundaise a fait savoir que les points clés pour relancer l’économie du Burundi sont : Augmenter et varier l’énergie, développer les infrastructures de transport et logistiques, renforcer les capacités institutionnelles et de gouvernance du secteur minier, accroissement de la production de biens et services et des revenus, réduction et élimination des inégalités de toute sortes, amélioration significative du niveau de bien-être des populations burundaises, développer l’urbanisation et l’accès au logement décent.
Apres la rencontre bilatérale avec le Président Chinois, le Président Burundais a rappelé que le Burundi est un pays qui se nourrit et qui a d’énormes potentialités agricoles. “Nous remercions vivement la Chine pour le projet pilote agricole, qui est de nature à contribuer à la mise en œuvre de ma vision: chaque bouche ait à manger et chaque poche ait de l’argent » a-t-il dit.
Le Numéro Un Burundais a fait savoir que cette vision lui a été inspirée par les travaux communautaires en Chine ainsi que les livres de Mao Tsetung qu’il avait lus, et les voyages qu’il avait effectués.
La Présidence