L’Occident reçoit des informations de plus en plus « décevantes » sur la contre-offensive ukrainienne : « La phase la plus difficile de la guerre”
Les alliés occidentaux recevraient des informations de moins en moins encourageantes sur la contre-offensive ukrainienne. D’après quatre hauts responsables qui ont assisté à des réunions d’information militaires et qui s’expriment dans les colonnes de CNN, Kiev ne devrait pas reprendre des territoires importants aux Russes dans un avenir proche. “Il s’agit de la phase la plus difficile de la guerre.”
D’après un autre diplomate, les forces ukrainiennes essaieront encore de progresser dans les semaines à venir, mais il est “très peu probable” que cela permette à l’Ukraine d’atteindre un point de basculement dans la guerre.
Des conditions difficiles
Le principal défi pour les forces ukrainiennes est la difficulté de percer les lignes de défense russes à plusieurs niveaux dans l’est et le sud du pays, qui sont marquées par des dizaines de milliers de mines et de vastes réseaux de tranchées. Kiev y a subi des pertes considérables, ce qui a conduit les commandants ukrainiens à retenir certaines unités pour se regrouper et réduire les pertes.
“Les Russes disposent d’un certain nombre de lignes de défense et ils [les forces ukrainiennes] n’ont pas vraiment franchi la première ligne”, explique un haut diplomate occidental. “Même s’ils continuent à se battre pendant les prochaines semaines, s’ils n’ont pas été en mesure de faire plus de percées au cours des sept ou huit dernières semaines, quelle est la probabilité qu’ils en fassent soudainement, avec des forces plus réduites?”
Les responsables soulignent par ailleurs que les conditions sont “très difficiles” pour les Ukrainiens. L’automne va bientôt commencer et le mauvais temps rendra encore plus difficile la reconquête des territoires.
Espoir
“Nous reconnaissons tous que les choses vont plus difficilement et plus lentement que tout le monde le souhaiterait, y compris les Ukrainiens, mais nous pensons toujours qu’il y a du temps et de l’espace pour qu’ils puissent faire des progrès”, ajoute toutefois ce haut fonctionnaire.
La contre-offensive était très attendue au niveau international, mais le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déjà dû admettre à plusieurs reprises que la progression était plus lente que prévu. Le Kremlin affirme même que la contre-offensive ukrainienne a déjà lamentablement échoué. Mais selon Kiev, des tentatives sont encore faites pour avancer.
Source: CNN
Lu pour vous, la Rédaction