Lancement officiel de la réhabilitation du port de Bujumbura
Le ministre en charge du commerce Marie Chantal Nijimbere a lancé officiellement jeudi 17 août 2023 les travaux de réhabilitation du port de Bujumbura phase 1 ainsi ses voies d’accès comme tronçon rond-point des Nations Unis au Pk 7 800 de la voirie de Bujumbura sur l’axe RN9 d’une longueur de 7,8km,

Le tronçon du rond point de Metalusa au rond point des Nations Unis d’une longueur de 1,8km,
Le tronçon de la rue kanzigiri du port au boulevard Melchior Ndadaye d’une longueur de 0,30km,
Le tronçon rue du phare joignant l’entrée au port
Le tronçon de la rue des Marais au rond-point du boulevard Melchior Ndadaye.

Ont participé à cette activité le représentant de la BAD, l’ambassadeur de l’UE qui sont partenaires techniques et financiers et le directeur de l’autorité maritime portuaire du Burundi.

Le ministre en charge du commerce a lancé un appel à toutes les parties prenantes à ce projet de conjuguer tous les efforts pour que ce projet soit exécuté dans les délais de 24 mois prévus dans le contrat.

Marie Chantal Nijimbere a demandé à l’entreprise de surveillance de veiller à ses missions surtout la qualité et la durabilité des infrastructures.
Elle a fait savoir que la réhabilitation de ce port de Bujumbura ainsi que les voies d’accès à ce port sera une opportunité pour booster l’économie du pays.

Du côté des partenaires techniques et financiers, que ce soit le représentant de la banque africaine de développement et l’ambassadeur de l’UE, les deux ont insisté à ce que l’entreprise Khoury contracting company titulaire du marché use de sa capacité technique et financière et sa compétence pour que le travail soit achevé dans les délais et faire du port de Bujumbura une des infrastructures de qualité durables et exemplaires.

 
Par GAKIZA Dorine