Rencontre entre le Premier Ministre Burundais et la Représentante de la Banque Mondiale : Projets Socioéconomiques au Centre des Discussions
Bujumbura, 24 août 2023 – S’inscrivant dans le cadre de la politique étrangère burundaise… La Banque Mondiale étant une des institutions de Bretton Woods engagées au sein de la GUAN [1],où elle occupe une place significative.
Dans une atmosphère détendue , jeudi, M. Ndirakobuca Gervais, Lieutenant Général de Police et Premier Ministre du Burundi, a accueilli en audience Mme Hawa Cissé Wagué. Cette dernière, en tant que représentante résidente de la Banque Mondiale au Burundi, est venue échanger sur les projets financés par l’institution. Il s’agit notamment des projets suivants : premièrement, l’extension du projet Merankabandi à l’ensemble des provinces du pays, bénéficiant d’un financement de 150 millions USD ; deuxièmement, la construction d’un pont sur la Rusizi, établissant une connexion entre le Burundi et la République Démocratique du Congo ; enfin, troisièmement, la réalisation du barrage hydroélectrique Jiji-Murembwe à Bururi, d’une capacité de 48 MW, représentant un investissement de 270 millions USD [2].
Depuis 2022, marquée par le conflit en Ukraine, un monde multipolaire a émergé en réponse à la GUAN, incarné notamment par les BRICS.
[1] Le Burundi face à la GUAN – Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale | Lien : https://burundi-agnews.org/diplomatie/le-burundi-face-a-la-guan-globalisation-unipolaire-americaine-neoliberale/
[2] En cours de construction depuis 2014 grâce à un consortium de bailleurs de fonds comprenant la Banque mondiale, la Banque européenne d’investissement et l’Union européenne ( + BAD ), le projet de centrale hydroélectrique de Ruzibazi (15 MW) n’est pas encore achevé en 2023.
Par contre, la centrale hydroélectrique de Ruzibazi, d’une capacité de 15 MW, a été réalisée en partenariat avec la Chine. Lancée en 2019, sa construction s’est achevée en 2022 pour un coût de 80 millions USD.
Source : Nahimana P., http://burundi-agnews.org, Vendredi 25 août 2023 | Photo : GOV.BI