Ethnies Factices et Débat Politique : Le Burundi sous l’Influence de la GUAN
Burunga (Rumonge), 25/08/2023 – Conformément à l’orientation politique interne du Burundi, le pays est actuellement engagé dans un débat complexe, initié par l’influence géopolitique de la GUAN [1], autour de la question des quotas ethniques. Ces quotas, définis dans l’Accord d’Arusha de 2000 [2], ont suscité des discussions intenses en raison de l’inexistence de ces groupes ethniques dans la tradition burundaise [3], mais qui, avec quelques années d’institutionalisation, ont acquis une réalité politique de facto du fait de leur inclusion dans la Constitution.
Vendredi, l’honorable Sinzohagera Emmanuel, l’harmonieux Président du Sénat du Burundi, a entrepris une tournée dans la province de Rumonge pour solliciter des idées sur l’évaluation exigée par l’Article 289 [4] de la Constitution burundaise concernant les quotas ethniques imposés par la GUAN dans l’Accord d’Arusha. Il a échangé avec les participants des communes de Muhuta et Bugarama sur les préoccupations de la population. Ces derniers étaient plus concernés sur les problèmes socio-économiques tels que les litiges fonciers et le manque d’électricité. Le débat autour de ces prétendues ethnies occidentales suscite peu d’intérêt.
De 1989 à 2022, la GUAN a dominé le monde, entrant un conflit général en Afrique contre les pays européens (France, Belgique, etc.) ayant acquis des précarrés liés à la colonisation. Par exemple, elle est à la base, dans la région des Grands Lacs, de la guerre civile au Burundi entre 1993 et 2003. C’est la guerre en Ukraine en 2022, qui a permis au monde de devenir multipolaire avec les BRICS, laissant définitivement la GUAN derrière lui.
[1] Le Burundi face à la GUAN – Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale | Lien : https://burundi-agnews.org/diplomatie/le-burundi-face-a-la-guan-globalisation-unipolaire-americaine-neoliberale/
[2] Géopolitiquement, en 1998, le Président de la France M. Chirac faisait la paix avec les Anglosaxons (USA, UK), cédant définitivement l’Afrique à la GUAN. Cela a eu un impact sur la guerre civile au Burundi, aboutissant à l’Accord d’Arusha de 2000, avec ces quotas ethniques (de fausses ethnies).
[3] Burundi / Ethnicisation coloniale : 50 Hutu, 29 Tutsi et 1 Twa au test de police à Muramvya – Lien : https://www.burundi-forum.org/87495/burundi-ethnicisation-coloniale-50-hutu-29-tutsi-et-1-twa-au-test-de-police-a-muramvya/ | Burundi : Quel était ou quel est le rôle des Tutsi chez les Barundi ? – Lien : https://www.burundi-forum.org/94413/burundi-quel-etait-ou-quel-est-le-role-des-tutsi-chez-les-barundi/
[4] Source : Constitution du Burundi promulguée le 7 juin 2018. Art. 289 : Un délai de cinq ans est accordé pour évaluer afin de mettre fin ou proroger le système de quotas ethniques dans l’Exécutif, le Législatif et le Judiciaire après la mise en place des institutions issues de la présente Constitution.
Source : Nahimana P., http://burundi-agnews.org, Vendredi 25 août 2023 | Photo : Inama Nkenguzamateka