Commémoration de la Colonisation divise à Muyaga – Regards traditionalistes et célébration religieuse des 125 ans d’Evangélisation du Burundi.
Buhumuza ( Cankuzo ), 26/08/2023 – Au regard des politiques intérieure et de défense des Barundi… Une célébration religieuse, qui divise, a eu lieu en présence du Gouverneur de Cankuzo, du Ministre burundais du Commerce, du chef de cabinet du CNDD-FDD (la principale formation politique du Burundi), ainsi que de nombreux évêques du pays.
En effet, samedi, la paroisse catholique mère de Muyaga, située dans le diocèse [1] de Ruyigi, a célébré son jubilé de 125 ans de naissance. Tout comme lors de la cérémonie du 15 août 2023 au sanctuaire de la Vierge-Marie de Mugera, où les 125 ans d’évangélisation [2] du Burundi ont été honorés, cette célébration à Muyaga est considérée par les traditionalistes barundi – comme un acte de haute trahison – envers les ancêtres barundi morts [3] sur le champ de bataille face à l’envahisseur occidental. Cela porte malheur… Ils rappellent que la Colonisation est un crime contre l’Humanité.
Comme aimait à le répéter Mwami Mwezi Gisabo Gisonga [4], et dans une optique similaire, le Burundi, Ingoma Y’Uburundi, un État millénaire à Kama, en Afrique, incarne un territoire de l’Ubungoma ( de l’Ubuntu ), s’appuyant ainsi sur la trinité MukaKaryenda/Karyenda – Imana – MukaKiranga/Kiranga. Ce n’est pas une juridiction du Vatican ni de l’Église Catholique Romaine.
[1] Cfr. Larousse : “Dans l’Église catholique, le diocèse est la circonscription ecclésiastique dont un évêque, en communion avec l’Église de Rome (Vatican), a la juridiction“. C’est une subdivision du Vatican sur le territoire du Burundi, Ingoma y’Uburundi (nom de l’état traditionnel des Barundi).
[2] Burundi : Mugera, de Sanctuaire Énergétique à Symbole Colonial – 125 ans d’évangilisation https://burundi-agnews.org/presidence/burundi-mugera-de-sanctuaire-energetique-a-symbole-colonial-125-ans-devangilisation/
[3] Guerre coloniale Vatican – Allemagne contre iNGoMa Y’uBuRuNDi / BuRuNDi : Les batailles de 1879 à 1903 – https://burundi-agnews.org/ganwa/guerre-coloniale-vatican-allemagne-contre-ingoma-yuburundi-burundi-les-batailles-de-1879-a-1903/
[4] Mwami Mwambutsa Bangiricenge ne s’est jamais fait pas baptisé.
Source : Nahimana P., http://burundi-agnews.org, Samedi 26 août 2023 | Photo : Province Cankuzo