Célébration de la journée dédiée à la jeunesse Imbonerakure
Partage
Des milliers de jeunes du parti CNDD-FDD Imbonerakure venus de tous les coins du pays étaient au Stade Nkurunziza Peace Park complex stadium samedi 26 août 2023 pour la célébration de la journée dédiée à la jeunesse Imbonerakure 7ème édition. Le thème de la journée était : »le rôle de la jeunesse dans la promotion des valeurs de la paix et de la sécurité, piliers du développement durable. »

Un long défilé des jeunes Imbonerakure et des enfants des Bagumyabanga dénommés Ibiswivyinkona venus de tous les provinces du Burundi ont agrémenté la célébration de la journée dédiée à la jeunesse Imbonerakure dénommé « Imbonerakure day ».

Le Chef du département jeunesse au sein du parti CNDD-FDD Eric Nshimirimana a indiqué que cette journée est une bonne occasion de dialogue et échanges d’expériences, que le défilé qui a été fait est un symbole qui parle, un signe d’unité et de cohésion sociale qui montre aussi qu’ils ont une même vision, celle du développement durable.

Eric Nshimirimana a remercié les dirigeants du Parti CNDD-FDD pour toutes les formations de renforcement de capacité dispensées aux jeunes Imbonerakure d’où ils les appellent à travailler assidûment et à continuer de se regrouper dans des coopératives pour arriver à la vision du gouvernement : Burundi pays émergent en 2040 et pays développé en 2060.
Il a fait savoir qu’ils ont un projet de former une coopérative modèle au niveau de chaque zone.

Les délégations étrangères qui sont venues à la célébration de cette journée ont remercié vivement le parti CNDD-FDD pour l’invitation et appellent tous les africains à marcher dans la même direction dans le développement et à toujours privilégier le dialogue dans la résolution des conflits.

Le Secrétaire Général du parti CNDD-FDD Révérien Ndikuriyo a appelé les jeunes Imbonerakure à mettre ensemble leurs forces source de richesse et rester toujours vigilants et attentifs pour que le parti CNDD-FDD reste solide.

Révérien Ndikuriyo a exhorté les jeunes Imbonerakure à rester toujours unis, d’être toujours compétitifs dans le monde, de ne jamais oublier le slogan du parti et de toujours consolider la paix et la sécurité.

Dans le discours de circonstance, le Président de la République a fait savoir que cette journée est une journée de joie, qui arrive au moment où les Burundais sont capables de faire eux même leur planification.
Il a indiqué que c’est le moment opportun de marcher sur la même ligne dans le développement sur le continent africain.

Le Président Evariste Ndayishimiye s’est réjouit de l’étape franchie dans le développement du Burundi. Il a appelé tout un chacun à contribuer et mettre ensemble les connaissances acquises pour la transformation de nos produits et exploiter les potentialités dont regorge le pays.

« Que cette journée soit une occasion de conversion, changement de comportements surtout pour les leaders qui n’ont pas encore compris que nous sommes dans le combat, celui d’avoir un Burundi émergent en 2040 et pays développé en 2060, a précisé le Chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye.

 
Par GAKIZA Dorine