Le Burundi s’apprête à devenir membre à part entière d’ESAAMLG ” Eastern and Southern African Anti-Money Laundering Group

Une délégation burundaise conduite par Hon. Gervais NGIRIRWA, représentant du Ministère ayant les finances dans ses attributions, est en République du Botswana pour décrocher l’adhésion effective du Burundi à l’organisation régionale” ESAAMLG ” chargée de la Lutte contre le Blanchiment des Capitaux et le Financement du Terrorisme (LBC/FT).

Il sied de noter que le Burundi était le seul pays de la région qui n’était pas jusque-là membre effectif de cette organisation ,ce qui inquiète de plus en plus les partenaires financiers du Burundi. Rappelons qu’au mois de décembre 2022, l’Assemblée Législative de la Communauté Est Africaine avait interpellé le Burundi et lui signifié qu’il devrait rejoindre sans tarder ESAAMLG afin de garantir la stabilité, la solidité, la crédibilité et l’intégrité de son système financier.

Pour le Dr Innocent BANO, Secrétaire Permanent de la Cellule Nationale du Renseignement Financier (CNRF) qui pilote ce processus d’adhésion: “Si le Burundi est accepté comme membre à part entière d’ESAAMLG, ce sera une grande victoire et un événement historique pour le Burundi car cela faisait plus de 9 ans que ce processus avait été enclenché mais sans succès.

La plus-value à cette adhésion est que le Burundi aura un interlocuteur privilégié au niveau régional et international dans sa politique de la LBC/FT. Désormais, le Burundi sera régulièrement évalué; ce qui lui permettra de capitaliser ses performances pour enfin attirer plus d’investisseurs, faciliter et renforcer la coopération interbancaire au niveau international.” Soulignons également qu’en plus du Représentant du Ministère ayant les Finances dans ses attributions, et du Secrétaire Permanent de la CNRF, on remarque parmi les membres de la délégation la Présidente de la Cour Anti- Corruption, le Représentant de la Banque de la République du Burundi(BRB), le Représentant du Ministère de l’intérieur, du Développement Communautaire et de la Sécurité Publique, les membres de la CNRF, le Représentant de l’Office Burundais des Recettes (OBR) et les Représentants des banques commerciales, à savoir la BANCOBU, la BGF, la BBCI et la BCAB. Nous souhaitons bonne chance à cette délégation (à suivre).

Par Maître Olivier NTWARI.