La rébellion M23 du Rwanda et ses impacts : Analyse des actions de la rébellion terroriste M23 du Rwanda et de leurs conséquences pour les populations déplacées. Une exploration des défis humanitaires causés par le non-respect des accords de cantonnement par la M23, entravant l’aide humanitaire aux Congolais déplacés.
Bujumbura, le 9 novembre 2023 – En adéquation avec la politique étrangère et de défense des Barundi, un communiqué émanant du Colonel Biyereke Floribert, porte-parole de la Force de Défense Nationale du Burundi (FDNB), a été publié. Ce communiqué concerne le contingent burundais intégré à la Force Régionale de la Communauté Est Africaine. Il révèle qu’au Nord-Kivu, la rébellion M23 du Rwanda ( considérée comme une organisation terroriste dans la région des Grands Lacs Africains et comparable aux mouvements islamistes du Sahel, agissant pour le compte de la GUAN [1] ) ne respecte pas les accords de cantonnement établis par la Communauté Est Africaine, entravant ainsi l’acheminement de l’aide humanitaire aux citoyens congolais déplacés de force. Face à cette situation, la FDNB annonce qu’elle prendra les mesures nécessaires.
https://www.youtube.com/watch?v=tw3PcHoDIZ8
[ https://www.youtube.com/watch?v=tw3PcHoDIZ8 ]
Depuis 2022, le monde a évolué vers un ordre multipolaire, se détachant de la domination de la Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale (GUAN) qui régnait de 1989 à 2022 ( le début de la guerre en Ukraine). Cependant, le Rwanda continue d’agir comme un serviteur de la GUAN dans la région des Grands Lacs Africains, ignorant les changements géopolitiques actuels. Le 6 novembre 2023, par courtoisie, S.E. Ndayishimiye Evariste, Général Major et Président du Burundi, également Président en fonction de la Communauté Est Africaine, a adressé un courrier à S.E. Kagame Paul, Général et Président du Rwanda, par l’intermédiaire de M. Abayeho Gervais, Ministre burundais de la Communauté Est Africaine.
La FDNB, issue de l’ancien mouvement de libération Force de Défense de la Démocratie (FDD), qui a libéré le Burundi d’une dictature militaire néocoloniale féroce installée de 1966 à 2003, est aujourd’hui reconnue comme une force de paix en Somalie, en Centrafrique, et ailleurs. Forte de son expérience dans la lutte contre les groupes terroristes, elle collabore efficacement avec la vaillante Force Armée de la RDC Congo (FARDC). Cette collaboration fraternelle a permis d’instaurer la paix dans le Sud-Kivu pour les citoyens congolais. Récemment, la FDNB a été déployée dans le Nord-Kivu…
Voici le communiqué de la FDNB concernant le Nord-Kivu :
[1] Le Burundi face à la GUAN – Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale – https://burundi-agnews.org/diplomatie/le-burundi-face-a-la-guan-globalisation-unipolaire-americaine-neoliberale/
Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Samedi 11 novembre 2023 | Photo : FDNB.BI