Dans son entretien avec le Chef de l’Etat après cette visite guidé de son élevage moderne de plus de 2000 poules pondeuses pouvant donner environ 1900 œufs par jour, Monsieur Berchimans HICINTUKA a fait savoir qu’il a pensé à ce projet d’élever les poules pondeuses pour une alimentation saine de la population, afin qu’elle puisse s’approvisionner en aliments riches en protéines d’origine animales.
Dans sa vision, cet opérateur économique a indiqué qu’il envisage également de mettre en place à cette même localité, un centre de formation qui servira de pôle économique. Dans son but de promouvoir l’économie burundaise, Il a également souligné qu’il pratique à Muyinga, précisément à Kobero une culture des maïs et des haricots sur une superficie de plus de dix hectares où il envisage également planter des avocats pour la transformation et l’exportation, afin de pouvoir générer des devises.
Dans son intervention, le Président de la République Son Excellence Evariste Ndayishimiye l’a félicité pour ce projet combien rentable et l’a remercié pour avoir pensé à son pays natal en y initiant ce projet plus important. Il a profité de cette occasion pour lancer un appel à tout membre de la diaspora burundaise à entreprendre au moins un projet par an d’un coût de 2000 dollars américains et même plus.
“Cela pourrait contribuer à augmenter le rythme du développement du Burundi, car le pays ne peut pas se construire lui-même”, a signalé Son Excellence Evariste Ndayishimiye, avant d’appeler en outre les Burundais à aimer leur propre pays et d’en être fier.
Signalons qu’avant cette activité, le Couple présidentiel s’était joint aux chrétiens de la Paroisse Murayi en commune Giheta de la Province de Gitega pour la célébration eucharistique de ce 4ème dimanche de l’Avent. À la veille de Noël et du Nouvel An, Son Excellence Evariste Ndayishimiye, Président de la République du Burundi a appelé les chrétiens à l’amour, à la solidarité et au respect mutuel.
La Présidence