La RDC est directement frontalière du Burundi au niveau de ses provinces orientales, particulièrement celle du Sud-Kivu riverain du lac Tanganyika.
Le ministre Ndikumana a précisé d’emblée qu’à ce jour, aucun cas de la maladie d’Ebola n’a été signalé sur le territoire burundais.
L’appel à la vigilance du ministre Ndikumana intervient après que le gouvernement congolais ait déclaré en date du 8 mai 2018 une nouvelle épidémie de maladie à virus d’Ebola à Bikoro dans la province de l’Equateur située au nord-ouest du pays.
La déclaration de l’éclosion est survenue après que deux des cinq échantillons prélevées sur cinq patients, étaient positifs à la maladie à virus d’Ebola à l’Institut National de recherche biomédicale de Kinshasa. Le ministère de la Santé de la RDC a notifié ces cas à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a signalé le ministre burundais.
Le ministre Ndikumana a indiqué que suite à cette déclaration du gouvernement congolais sur cette nouvelle épidémie, le gouvernement burundais saisit cette occasion pour informer l’opinion nationale et internationale, qu’il reste « vigilant par rapport à cette situation » qui sévit dans un pays voisin.
Par ailleurs, a-t-il poursuivi, le gouvernement burundais rassure le public que jusqu’à présent, il n’y a pas de cas de suspect de maladie à virus d’Ebola sur le territoire national burundais.
Toutefois, le système de surveillance des maladies à potentiel épidémique reste en alerte, a-t-il dit, soulignant que le gouvernement burundais travaillera en étroite collaboration avec l’OMS et les autres partenaires pour renforcer le système de surveillance et les mesures de prévention appropriées.
Xinhua | 14.05.2018