Regideso: après payway, place aux banques commerciales
Partage
Le directeur général de la Regideso a annoncé ce vendredi 12 janvier 2024 qu’il est désormais possible d’acheter des unités cash power et payer ses factures d’eau via des applications bancaires de paiement.

« Les contrats avec 3 banques partenaires viennent d’être signés », a déclaré Jean Albert Manigomba, directeur général de la Regideso ce vendredi dans une interview avec différents médias dont Iwacu juste après les signatures.

Il a rappelé que le contrat qui liait la Regideso et l’entreprise spécialisée dans le domaine de services de paiements électroniques Payway Burundi avant 2020 faisait perdre la Regideso d’au moins 2 milliards BIF par mois. « Il facilitait les clients mais, la Regideso a beaucoup perdu. »

Dans ce partenariat avec les banques commerciales, Manigomba rassure que la Regideso ne perdra rien comme le client car il n’y aura plus de commissions à payer.

Le système déjà fonctionnel

Il projette également de collaborer avec les entreprises prestataires des services de paiement électronique comme Lumicash et Ecocash.

Néanmoins, explique-t-il, la Regideso veillera à ce qu’elle n’enregistre plus des pertes comme avant. Le directeur général s’est réjoui que le nouveau système de payement soit fonctionnel dans quatre régions du pays qui sont l’ouest, l’est, le nord et le sud.

« Seules les provinces de Makamba et Ngozi seront obligées d’attendre le mois prochain. »

Pour rappel, le contrat de la Regideso avec la société Payway-Burundi pour les opérations de vente et de collecte de paiements a expiré le 5 décembre 2020 et datait de 2017, il n’a pas été renouvelé.

Par (Iwacu)