Au cours de cette inspection, le ministre Muyabaga a déploré le fait que les retards sont exagérés et que les absences sont de l’ordre de 40% dans les services visités. Et de déclarer que le pays ne peut pas se développer à ce rythme.
Le seul exemple que le ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi recommande à d’autres services est l’Agence burundaise de l’hydraulique et de l’Assainissement en Milieu Rural ((AHAMR) qui a mis en place un système électronique de contrôle des présences et qui donne le topo de l’assiduité et de la ponctualité au service.
Venuste Muyabaga a laissé entendre par la même occasion que pour que le pays puisse atteindre la Vision « Pays émergent en 2040 et pays développé en 2060 », tous les travailleurs doivent se mettre sérieusement au travail et se présenter régulièrement au service aux heures prévues par la loi.
Le ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi a saisi cette occasion pour lancer un appel vibrant aux employeurs et aux employés à respecter le règlement en vigueur en rapport avec la ponctualité et l’assiduité au travail. Il a indiqué que son ministère n’a pas droit à l’erreur et que les autorités habilitées feront tout pour remettre les choses en ordre, avertissant que les contrevenants seront punis conformément à la loi.