Au cours de cette réunion d’évaluation, le Ministre de l’ agriculture et de l’élevage à fait savoir qu’en général la production agricole de la saison culturale A est bonne, surtout pour la culture du maïs grâce à la disponibilité à temps des semences et d’engrais qui, subventionnés par le gouvernement burundais, comptent parmi les raisons de cette réussite.
Dans son discours, le Chef de l’Etat a fait un appel vibrant aux participants à cette rencontre, nommés commandants du développement, à bien coordonner et à servir d’exemple aux agro-ėleveurs afin d’accroître considérablement la production pour que chaque bouche ait à manger, chaque poche de l’argent et ainsi exporter le surplus.
Pour ce, le Président NDAYISHIMIYE les exhorte à favoriser la mobilisation des investissements privés, à travailler en étroite collaboration avec ce secteur et ainsi prétendre l’amélioration du secteur agricole du pays visant à promouvoir l’ agro-business.
Ainsi, le Numéro Un Burundais les a conseillés à se servir des indicateurs de la vision du Burundi sur le plan agro- pastoral pour l’ établissement du plan stratégique du ministère afin de créer une nouvelle ère dynamique qui conduira le pays à l’éradication de la pauvreté, ennemi commun du peuple burundais.
Vu son engagement dans la lutte contre la pauvreté, le Chef de l’Etat a recommandé qu’une réunion trimestrielle soit organisée pour rencontrer les hauts cadres du ministère de l’agriculture et de l’élevage et poursuivre l’ évaluation.
La Présidence