Conférence des Evêques Catholiques du Burundi (CECAB) et son Centre Interculturel National (CINOPR)

La Conférence des Evêques Catholiques du BurundiC.E.CA.B. en sigle, est une institution à caractère permanent dans laquelle les Evêques du Burundi exercent ensemble certaines charges pastorales, afin de promouvoir, pour la portion du peuple de Dieu qui est au Burundi, le bien que l’Eglise offre aux hommes.

La dénomination de Conférence des Evêques Catholiques du Burundi date de 1985 mais c’est en 1963 que l’institution ecclésiastique comme telle regroupant tous les diocèses du Burundi a été créée sous la dénomination de Conférence des Ordinaires du Burundi. C’est alors suite à la promulgation du Code de Droit Canonique de 1983 que nous avons la dénomination actuelle.

La Conférence des Evêques Catholiques du Burundi réunit les Evêques diocésains des huit diocèses que compose le Burundi à savoir : Bujumbura, Bururi, Bubanza, Gitega, Ngozi, Ruyigi, Muyinga et Rutana.Tous ces Evêques sont membres de droit de la C.E.CA.B.

Le but poursuivi par la C.E.CA.B. est de mener par des formes et des moyens d’apostolat adaptés une action pastorale concertée portant sur des questions d’intérêt commun pour le plus grand bien de l’Eglise communion et famille de Dieu. 

Mission du Centre Interculturel national « Oasis de paix et de réconciliation » (CINOPR)

       

Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des Burundais à travers la consolidation effective d’une culture de paix, de réconciliation et de cohabitation pacifique entre les différentes composantes de la société burundaise, de la sous-région, du continent africain et même des autres continents.

Objectifs spécifiques du CINOPR

  1. Le « CINOPR » a pour but de promouvoir un travail de conception, de recherche, de planification et de coordination de la pastorale de paix et réconciliation.
  2. Le « CINOPR » est un lieu de rencontre et de formation à la paix et à la réconciliation, il est aussi le lieu d’écoute et de guérison des mémoires.
  3. Le « CINOPR » a pour groupes cibles : la classe politique, les femmes gardiennes de la paix, les étudiants et les non scolarisés qui deviennent les apôtres de paix et réconciliation. 
  4. Le « CINOPR » favorise le dialogue sur la paix et la réconciliation entre les groupes qui ont des événements heureux ou malheureux grâce à l’animation musicale qui accompagne[1]ra la célébration de ces événements.
  5. Le « CINOPR » organise des rencontres interculturelles entre les personnes des différents pays de la sous-région, du continent africain et même des autres continents.

Bref le « CINOPR » est un monument vivant de paix et réconciliation.

Les avantages du CINOPR :

  1. Une chapelle pour les célébrations liturgiques,
  2. Un grand parking (minimum 80 véhicules),
  3. Un centre de nettoyage à sec qui applique une réduction de 10 %,
  4. Un bar restaurant attaché au CINOPR,
  5. Le CINOPR c’est un lieu calme avec une bonne sécurité,
  6. Le CINOPR dispose d’un groupe électrogène de 100 KVA,
  7. Le CINOPR est un milieu accessible par des Taxis et des bus,
  8. En cas de difficulté, une voiture est disponible pour rassurer le déplacement des clients,
  9. En plus du personnel du CINOPR, dans le centre y vivent des prêtres catholiques qui peuvent rendre d’autres services liés aux cultes.

Les services présents au CINOPR :

  1. Siège de la CECAB ;
  2. Chapelle ;
  3. Salle de conférence moderne ;
  4. Hébergement ;
  5. Lavage à sec;
  6. Bar-resto (BAREC)

Heures de services au siège de la CECAB et les services connexes du CINOPR

1.Secrétariat général de la CECAB

De lundi à vendredi

  • Avant midi: 8h00-12h00
  • Après midi: 14h00-17h00 Dimanche
  • Messe dominicale: 9h00
  1. Lavage à sec
  • De Lundi à Vendredi : 8h00 – 17h00
  • Samedi: 11h00-15h00
  1. Bar de paix et de réconciliation
  • De Lundi à Vendredi 17h00-22h00
  • Samedi et Dimanche 13h00-22h00

DEPLIANT   Adresse : Kiriri-Vugizo, Chaussée du P.L . RWAGASORE
no 158T DU CINOPR-1
 

Lu pour vous