Burundi: Seul pour la candidature du Dictateur Pierre BUYOYA à la Francophonie

Alors que la Commission nationale Vérité Réconciliation (CnVR) va bientôt démarrer, le gouvernement du Burundi dit dépenser l’argent publique au soutien d’une campagne au candidat Pierre BUYOYA – le Dictateur Pierre BUYOYA – au poste de Secrétaire général de la Francophonie…

A Bujumbura, ce mardi 15 juillet 2014 lors d’une conférence de presse, le ministre des Relations extérieures et de la coopération internationale, M. Laurent KAVAKURE a expliqué que le gouvernement du Burundi continuerait à soutenir pour briguer le poste de Secrétaire général de la Francophonie l’ancien dictateur Pierre BUYOYA, devenu président par 2 putschs militaires consécutifs au Burundi ( 1987, et d’ Octobre 1993 à 1996 ).
ministrekavakure
Ce choix politique gouvernementale, dont le soutien est totalement minoritaire au sein de la population burundaise, déçoit à 1 an des prochains scrutins démocratiques de 2015. De plus, il n’y a pas eu un débat parlementaire sur cette question ! Car le Dictateur Pierre Buyoya, c’est cela avant tout :
•- le génocide de NTEGA MARANGARA en août 1988 [ http://burundi-agnews.org/sports-and-games/?p=8093 ] ;
•- la guerre civile burundaise d’octobre 1993 à 2003 ( dont les morts des présidents Feu NDADAYE et Feu Cyprien Ntaryamira) [ http://burundi-agnews.org/guerre_civile_burundaise_1993_2003.htm et http://burundi-agnews.org/2.57/index.php/societe/histoire/guerre-civile/1260-burundi-histoire-dun-coup-detat-sanglant-dix-ans-apres-cetait-le-21-octobre-1993 ];
•- les camps de concentration ou politique de regroupement des Bahutu Barundi au Burundi de 1996 à 2001, avec 1,5 Millions d’internés dont des centaines de milliers de morts [ http://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ];
•- l’élaboration de la constitution raciste à quota ethniques en 1996 inspirée des résidus idéologiques dans la pure tradition des Loi Sud-Africaine de – Racisme institutionnalisé – mis en place en 1910 avec l’Union de l’Afrique du Sud et des Lois Herzog par la suite [ http://www.burundi-agnews.org/agnews_guerre_institutionelle.htm ];
•-l’assassinat de dizaines de milliers de citoyens Bahutu Barundi en 1996 sous protection du HCR à UVIRA dans les camps de réfugiés au Congo RDC (ex Zaïre) [ http://burundi-agnews.org/genocide_1996.htm ];
•- la mort du représentant de l’OMS au Burundi, le Docteur Kassy Manhlan, assassiné dans la nuit du 20 au 21 novembre 2001;
•- et la souffrance des réfugiés Bahutu Barundi de 1993 à 2003 [ http://www.burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm ].

Le Dictateur Pierre Buyoya est un des plus grands criminels du 20ème siècle, qui tente de se camoufler aujourd’hui en « Homme de Paix », alors que le mal: Il l’a fait !.
La Suisse et le CANADA, qui sont des pays importants au sein de la Francophonie ne le porte pas dans leur cœur, malgré le soutien important du Quai D’orsay ( France) et de la Belgique francophone.

Le ministre KAVAKURE faisait cette annonce de soutien lors de son exposé sur les réalisations de son ministère au cours des 6 derniers mois.

Le Burundi a pendant près de 40 ans vécu sous la fougue d’une des dictatures militaires qui aura été parmi les plus criminelles du 20ème siècle. Le régime militaire des Bahima burundais ( Micombero, Bagaza, et Buyoya) aura tué dans le silence depuis 1966 à 2003, en faisant plus de 4,5 Millions de victime : Le fameux génocide/régicide contre les Bahutu Barundi [ http://burundi-agnews.org/genocide.htm ].
Les victimes burundaises veulent d’abord que justice leur soit rendue avant de gratifier cette homme qui est parmi les plus mal aimés du Burundi.

DAM, NY, AGNEWS, le 16 juillet 2014