Signature des accords de financement entre le Gouvernement du Burundi et la Banque Mondiale
Signature des accords de financement de 4 projets à hauteur 493 millions de dollars américains lundi 19 août 2024, entre le ministère en charge des finances au nom du Gouvernement du Burundi et le Groupe de Banque mondiale .
Ces accords visent 4 projets selon le ministre en charge des finances Audace Niyonzima à savoir : Projet d’Urgence sur la Résilience Urbaine $113 Millions ; Projet d’Accélération de l’Accès à l’énergie soutenable et propre $100 Millions ; Projet de préparation, de réponse et de résilience aux urgences sanitaires $50 Millions ; Projet de Développement du Capital Humain $230 Millions.

Le Projet d’Urgence sur la Résilience Urbaine (PRU) vient pour faire face aux inondations dans la ville de Bujumbura et la zone Gatumba. L’Objectif de développement du Projet (ODP) est de répondre à la situation d’urgence, d’accroître la résilience aux inondations et d’améliorer la gestion urbaine résiliente au climat à Bujumbura.

Plusieurs activités seront réalisées dans le cadre de ce projet dont notamment : La protection et la réparation des infrastructures critiques, y compris le pavage des routes ; la protection des rives des lacs ; la restauration des bassins versants et des canaux en amont pour atténuer les risques fluviaux, réduire l’érosion et l’envasement des installations de stockage/drainage dans les bassins versants de Ntahangwa et Gasenyi, la restauration et la protection des rives du lac Tanganyika; la restauration et la protection des berges ; des solutions et des investissements basés sur la nature pour soutenir l’infiltration et gérer les risques d’inondation pluviale ; la protection et la réhabilitation des infrastructures de services urbains à risque ; le drainage dans les zones prioritaires, y compris la gestion de l’acheminement des canaux et des ponts ; et la réinstallation des personnes affectées par les interventions financées par le projet, conformément au Plan d’Action de Réinstallation (PAR).

Ce projet d’Accélération de l’Accès à l’énergie soutenable et propre permettra d’étendre l’accès au réseau électrique d’une manière compatible avec le Plan directeur de distribution. Soutenir l’extension du réseau est la priorité absolue pour atteindre les objectifs de la stratégie pour atteindre l’accès universel à l’électricité.

Les activités du projet se réaliseront à travers quatre composantes à savoir : Renforcement du réseau de distribution hors de Bujumbura ; Réhabilitation, densification, modernisation et extension du réseau de distribution de Bujumbura et sa périphérie ; Projet pilote de distribution par le secteur privé avec WEZA Power ;Durabilité du secteur de l’énergie : Plateforme pour accélérer l’accès à l’énergie par le développement des capacités institutionnelles et la mobilisation de fonds publics et privés.

Le projet de préparation, de réponse et de résilience aux urgences sanitaires vise à renforcer les capacités du Burundi à prévenir, détecter et répondre aux urgences sanitaires de manière multisectorielle selon l’approche « One Health/Une seule santé » ; mais aussi à renforcer le système de santé. L’objectif de développement du projet est de « renforcer la résilience des systèmes de santé ainsi que la préparation et la réponse multisectorielles aux urgences sanitaires » au Burundi.

Les activités du projet se réaliseront à travers deux composantes à savoir : Renforcement de la préparation et de la résilience du système de santé pour gérer les urgences sanitaires ; Améliorer la détection précoce et la réponse aux urgences sanitaires grâce à une approche multisectorielle.

Le Projet de Développement du Capital Humain vise à développer des compétences des garçons et les filles grâce à un meilleur accès aux services de nutrition, de soins de santé et d’éducation de base de qualité au Burundi.
Le projet comprend quatre composantes principales à savoir : Aborder les déterminants de la demande pour l’accès à l’éducation et à la santé tout au long du cycle de vie, elle met l’accent sur l’expansion d’un Financement Basé sur les Performances communautaire visant à améliorer l’accès aux services de nutrition et de contrôle des naissances ; Améliorer l’offre de services d’éducation et de santé tout au long du cycle de vie, cette composante se focalise sur une intervention du côté de l’offre ciblant les secteurs de l’éducation et de la santé. Elle englobe des interventions à long terme dans les domaines de la santé, de la nutrition et du développement de la petite enfance des élèves, ainsi que des initiatives telles que l’augmentation du nombre de salles de classe et l’adoption de l’approche trois étoiles pour améliorer les normes d’hygiène ; Améliorer la gouvernance du système et la gestion de projet ; la Composante 3 implique la conception d’un ensemble de services de santé abordables, essentiels à la réalisation d’une couverture sanitaire universelle.

Quant à la Représentante Résidente de la Banque mondiale Hawa Cisse Wague a remercié les ministères sectorielles pour fait la bonne collaboration dans préparation des projets. Hawa Cisse Wague appelle les ministères concernés par les projets à s’atteler au travail pour que ces financement aient un impact positif sur les communautés bénéficiaires.

 
Par NKURUNZIZA Dieudonné