Le numéro 1 burundais a demandé aux leaders de la nouvelle province de Gitega de combattre la corruption, d’assurer la bonne gestion des biens publics et d’être des exemples dans l’élaboration des projets de développement pour la population, afin d’arriver rapidement à la vision 2040-2060.
A la veille des élections générales, le Président Evariste Ndayishimiye a exhorté les leaders à mettre au devant des leaders compétents, sans considération de leur appartenance politique, en vue de remorquer le Burundi vers la vision 2040-2060.
Le Président de la République Evariste Ndayishimiye a dit qu’il se réjouit car la pénurie des produits pétroliers est maîtrisée pour le moment. Néanmoins, il a déploré le comportement de certains transporteurs qui veulent compliquer la situation pour question de spéculation, en revoyant à la hausse les tarifs de transport. Pour le Chef de l’Etat, le Burundi ne peut en aucun cas atteindre le développement durable aussi longtemps qu’il y a un groupe de burundais qui ne veulent pas qu’il y ait la tranquillité dans le pays, en perturbant tout effort consenti par le Gouvernement pour la stabilité économique de la nation.
Au cours de cette séance de moralisation, le Président de la République Evariste Ndayishimiye a profité de cette occasion pour expliquer pourquoi le Gouvernement a pensé à la diminution des provinces. Il a fait savoir que l’objectif est de permettre à la population de profiter équitablement de la richesse publique et d’avoir un accès facile aux services publics.
Concernant l’environnement, le Chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye a indiqué que si on ne protège pas l’environnement, le pays est menacé par différentes catastrophes naturelles. Il a recommandé aux autorités de sensibiliser la population à la protection de l’environnement, en traçant des courbes de niveau, et dans les villes, d’aménager des puisards dans les parcelles.